MAPFRE remporte le Leg Zero de la Volvo Ocean Race

MAPFRE © Pierrick Contin

Au terme des quatre étapes qui composaient le Leg Zero de la Volvo Ocean Race, l'équipe espagnole MAPFRE remporte l'épreuve après deux victoires d'étapes.

La quatrième et dernière étape de la Manche 0 de la Volvo Ocean Race qui démarrait le dimanche 13 août 2017 au départ de Saint-Malo et devait emmener la flotte des sept équipes jusque Lisbonne a finalement été interrompue ce mercredi 16 août à 6 h 30 (heure française). Les vents trop faibles obligeant les équipages à se livrer à un concours d'empannages retardaient l'arrivée à jeudi... Or les équipes doivent poursuivre leur préparation avant le grand départ, donné le 22 octobre prochain depuis Alicante. La décision a donc été prise d'arrêter la course mardi soir. Il faut dire qu'à 21 h ce mardi 15 août, les Volvo Ocean 65 évoluaient à environ 5 nœuds et dans un vent de sud entre 2 et 6 nœuds le long des côtes espagnoles à 3 h du matin ce 16 août. 

"Le temps de préparation pour la Volvo Ocean Race est précieux et nous devons nous assurer que les équipages utilisent ce temps de la meilleure des manières", explique Phil Lawrence, le directeur de course.

Même si Vestas 11th Hour Racing remporte cette ultime épreuve (c'est l'équipe qui était le plus proche du but), c'est MAPFRE, l'équipe espagnole menée par Xabi Fernandez qui remporte le général. 

Rappelons qu'aucun point n'est en jeu et que ce Leg Zero n'aura pas d'incidence sur la course. Cette étape préliminaire (remplaçant les qualifications) permettait aux sept équipes de naviguer en conditions de course avant le grand départ.

Classement Général :

1. MAPFRE 29 points

2. Dongfeng Race Team 24

3. Team Brunel 23

4. Team AkzoNobel 22

5. Vestas 11th Hour Racing 20

6. Turn the Tide on Plastic 13

7. Team Sun Hung Kai/Scallywag 9

Reportage : Volvo Ocean Race 2017-2018

Volvo Ocean Race : Dongfeng Race Team remporte la Rolex Fastnet Race

Volvo Ocean Race : Victoire et record pour MAPFRE sur la première étape du Leg Zero

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


La Volvo Ocean Race
A lire aussi sur Bateaux.com