Invictus 240 CX, l'invitation à la petite croisière en hors-bord

Le 240 CX d'Invictus Yacht, nouveauté 2018

Le chantier italien Invictus Yacht présentera au Cannes Yachting Festival le deuxième modèle de sa gamme CX, le 240 CX. Contrairement au plus grand modèle de la gamme proposé en inboard, le plus petit modèle sera présenté en hors-bord et proposera un maximum de confort et d'espace pour un modèle de moins de 8 m.

Après le 280 CX (8,7 m) qui lançait la gamme CX au Boot Düsseldorf, Invictus présentera son petit frère, le 240 CX (7,45 m) au Cannes Yachting Festival. Contrairement à son grand frère, ce modèle sera présenté en version hors-bord, pour répondre à la tendance du marché sur ce type d'unité. Exit donc la grande plateforme de bain, que l'on retrouvera par contre sur le 250 CX, version inboard du 240 CX et qui verra le jour en 2018. Le 280 CX sera lui aussi décliné en version hors-bord, mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour.

Le 240 CX est sportif mais habitable. L'idée est de proposer une sorte de sundeck, de garder l'esprit dayboat, mais en proposant un bateau avec un couchage et des w.c. intérieur. Ce modèle est conçu sur la même coque que le 240 FX, avec un passage en mer facile et doux et peut accueillir jusqu'à 250 Ch.

Le chantier a essayé de maximiser le volume habitable à bord pour une unité de 24 pieds (7,45 m de long et 2,50 m de large). Ainsi, comme sur le 280 CX, on trouve un grand bain de soleil à l'avant. La console centrale est protégée par un pare-brise enveloppant et se divise en deux parties. À tribord, le poste de pilotage et à bâbord l'entrée dans la cabine, qui a l'air plutôt spacieuse pour un bateau de cette taille, avec un couchage double et des w.c. électriques (en option). Un meuble de rangement à bâbord complète les aménagements. L'ensemble parait lumineux grâce aux fenêtres de coques qui apportent également une vue sur l'extérieur.

Sur le pont, une banquette double complète le poste de barre, avec une assise relevable pour conduire debout. On retrouve le même système de dossier basculant que sur le 280CX. En basculant vers l'arrière, le dossier de la banquette pilote se transforme alors en banquette face à a la mer et vient compléter la banquette en L du cockpit. La banquette arrière est convertible en un deuxième bain de soleil. Un bimini escamotable (en version standard) viendra protéger le cockpit des éléments en navigation.

À l'arrière, l'accès à bord se fait indifféremment à bâbord ou tribord, depuis les jupes qui encadrent le moteur hors-bord.

Encore une fois le chantier italien promet un bateau de qualité, aux finitions soignées. Et s'il ressemble en tout point au plus grand modèle de la gamme, le résultat devrait être là.

Prix 2018 : 39 800 HT sans moteur

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

240 CX, la fiche technique

MarqueInvictus Yacht
ArchitecteChristian Grande
Longueur hors-tout7.45 m
Largeur2.50 m
Catégorie CEB
Nombre de passagers8
Déplacement lège1 950 kg
Nombre de moteurs maximum1
Carburant270 L
Voir la fiche technique du 240 CX