Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer
SE CONNECTER

Navlink, première application de navigation avec la réalité augmentée

Digital Yacht, fabricant anglais de matériel d'électronique marine, lance une application de navigation disponible sous iOS (Apple). En plus des fonctions usuelles que l'on retrouve sur ce type d'application, celle-ci offre en plus la réalité augmentée.

Navlink disponible sur iPad et iPhone
Le

Disponible pour le matériel Apple (iPhone et iPad), Navlink est une application de navigation. Elle transforme votre mobile en un traceur complet avec affichage de cartes électroniques, superposition de la position, visualisation de la route, du cap.

Navlink de Digital Yacht

Si l'application est gratuite, il est possible d'acheter les cartes directement depuis l'application. La couverture de la France coute 22,99 € (cartes vectorielles de l’Admiralty UKHO).

Navlink de Digital Yacht

Toutes les fonctions d'un traceur

L'interface tactile est simple à utiliser. Les points de route sont créés et modifiés du bout du doigt. La navigation en temps réel montre votre position, la route, la vitesse, l'heure d'arrivée (ETA) et la distance vers le prochain point de route.

Pour tracer la route et mesurer les distances, une règle s'affiche sur la carte. En tapant sur un objet comme une bouée, on ouvre une fenêtre pop-up contenant les caractéristiques de l’objet (données issues de la cartographie vectorielle).

Les données météorologiques actuelles et les conditions à venir peuvent être téléchargées (connexion Internet requise).

Navlink de Digital Yacht

Connecté avec le matériel Digital Yacht

L’application est également conçue pour fonctionner avec le serveur NMEA-Wi-Fi installés sur le bateau. Ainsi, les données du bateau sont diffusées vers l’application. Si les données AIS sont disponibles, vous verrez les cibles AIS avec toutes leurs informations et l’application calculera aussi les points de collisions (alarme CPA et TCPA).

En plus, en utilisant les données GPS venant de votre bateau grâce au serveur NMEA-WiFi, vous n’aurez pas besoin d’activer le GPS interne de votre iPad ou iPhone. Vous augmenterez ainsi considérablement l’autonomie de la batterie et vous pourrez aussi utiliser votre appareil mobile sous le pont (là où le GPS ne capte plus).

Navlink de Digital Yacht

Un mode de réalité augmentée

En mode HorizonView, vous pouvez utiliser l’appareil photo de votre iPad ou iPhone pour scruter l’horizon et pour vous aider dans votre navigation. Vous obtiendrez une superposition des cibles AIS, points de navigation, bouée directement sur l’écran de la caméra.

C'est la première application nautique qui propose ce procédé. S'il semble séduisant sur le papier, il faut voir si à l'usage c'est utilisable (plein soleil, pont d'un bateau qui bouge…).

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Slt Sgps Fvr Didier 23 Août 2017
Android ?
Pasquier Daniel 30 Août 2017
Manque de fluidité, cartes incomplètes dans les ports, manque les cartes du sud de la France et le haut du golfe du Morbihan enfin, pas au top à ce jour
Béché Claude 1 mois
Apple c'est pour les riches

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO