Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Hors-Série : Sailwood, le refit des bateaux dans toute sa largeur

Que ce soit en bois traditionnel ou bien en stratifié, Sailwood sait répondre à toutes les demandes de refit. Du bateau de course au chalutier, cette société installée à Lorient propose ses larges compétences à tous les pratiquants du nautisme.

Sailwood à Lorient
Le

Quand on a un savoir faire, une compétence, une technicité, autant le faire savoir ! C'est le cas de la société Sailwood installée à Lorient depuis 2 ans. Les quatre artisans qui composent cette structure ne sont pas des perdreaux de l'année. Leurs compétences s'appuient sur des années de réalisations dans différents chantiers navals.

Sailwood à Lorient

La qualité de cette structure est double : à la fois une connaissance approfondie dans le travail du bois, mais aussi une technicité dans toute la construction composite. Sailwood est à la fois capable de construire ou rénover une veille embarcation traditionnelle en bois que de faire un moule pour un prototype en carbone !

Sailwood à Lorient

De l'espace pour les ateliers

Avec 700 m2 d'atelier qui devrait voir un agrandissement de 1000 m2 en fin d'année 2017, Sailwood est capable d'accueillir toutes les tailles de bateau. Et quand ils sont trop grands, Sailwood se déplace sur le chantier ou sur la zone technique. A moins de 200 m de l'atelier se trouve l'aire de carénage de Lorient avec le plus gros travelift d'Europe (650 t). Au chantier, sous les hangars ont trouve un atelier menuiserie mais aussi une cabine de peinture ou de vernis.

Sailwood à Lorient

Ainsi cette société a réalisé la peinture du 60' IMOCA Initiative Cœur ou encore réaménagé intégralement le catamaran Planet Solar (200 m2 habitable avec 6 cabines, 2 salle de bain…). Voilà pour les projets les plus en vus, mais leurs compétences les fonts aussi intervenir sur les aménagements intérieurs de chalutiers par exemple.

Sailwood à Lorient

Capable de faire des pièces à l'unité

Depuis quelque temps la demande de barre franche en lamellé collée a augmenté. Ce SAV de menuiserie n'existe plus. Rare sont les entreprises capables de réaliser ce type de pièce à l'unité. Sailwood a cette compétence.

Sailwood à Lorient

Dans un autre domaine, Sailwood intervient en ce moment sur un RM 1070 suite à un échouage violent. Tout l'arrière de la voute à côté du safran est enfoncé. Il faut à la fois reprendre le contreplaqué et s'occuper de la stratification.

Sailwood à Lorient

Un BE mis en place

Pour répondre à la demande des clients, Sailwood a mis en place un bureau d'étude équipé de logiciel 3D. Avec une visualisation dans l'espace, cela aide le client à comprendre le rendu final et à valider les travaux sans surprise finale.

Sailwood à Lorient

Sailwood une société qui monte en puissance

2 ans après sa création, Sailwood tourne plein régime. Agrandissement, nouveaux services, nouvelles compétences… pour répondre à toutes les demandes que ce soit en bois ou en composite.

Reportage : Hors-série Refit

Refit, accastillage et cordage : faites-le beau !

Olbia, du refit à la production en série

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO