Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Hors-Série : Atelier Gréement, refit professionnel des mâts

Avec des méthodes normées professionnelles, Atelier Gréement aborde le refit de tout le gréement à l'image de ce qui se fait sur les voiliers de course. Devenus la référence pour la Méditerranée, les voiliers, dont de nombreux multicoques se déplacent de loin pour venir chez ce professionnel.

Atelier Gréement
Le

Sur un voilier, le mât et tout le gréement passe souvent en second plan quand on pense refit. Souvent les aménagements, la sellerie, le moteur passent en premier. Ce sont des points de réparation visibles. Mais difficile de juger de l'état de son gréement…

À part des drisses qui s'usent et dont les gaines montrent des signes de vieillesse, le mât planté sur le pont ne livre pas beaucoup d'information sur son état. Et que dire des câbles qui constituent le gréement dormant ?

Atelier Gréement 

Une expertise en profondeur

Depuis 10 ans, la société Atelier Gréement installée à Canet-en-Roussillon ne fait que de s'occuper des mâts et de tous ses périphériques : espars, câbles, accastillage… Ces années d'expérience lui ont permis de mettre en place une procédure d'expertise, un contrôle technique pour les mâts.

Avant le démâtage, un technicien est envoyé dans le mât pour établir une fiche de contrôle visuel. À chaque étape, le client reçoit un rapport avec photos. S'il faut démâter, Atelier Gréement réalise l'opération.

Pour les mâts en carbone, Atelier Gréement fait venir un expert pour valider l'état du mât. Elle se procure les plans de répartition du drapage par le fabricant du mât pour faire les vérifications qui s'imposent. Le client à face a lui un ensemble cohérent qui le rassure. Depuis le fabricant du mât, les experts, les stratifieurs et Atelier Gréement. Un ensemble de professionnels qui propose une démarche sérieuse, très proche des contrôles que l'on voit aujourd'hui sur les voiliers de course.

Atelier Gréement 

Un atelier performant

Avec son équipe de 3 techniciens (et d'une assistante), Atelier Gréement peut répondre à toutes les demandes.

Pour le dormant en inox, elle a en stock les embouts à sertir et la sertisseuse. Une gouttière pour mesurer les câbles lui permet de répondre à la demande immédiatement, de refaire un câble sur mesure dans la foulée. Pour le Rod ou le Kevlar, Atelier Gréement est agent Navtec qui livre rapidement les commandes mais peut aussi s'adapter à toute autre marque de gréement dormant.

Atelier Gréement 

Un atelier de matelotage trés équipé

Pour les cordages, Atelier Gréement n'a pas de marque attitrée, mais préfère choisir ce qui se fait de mieux chez les différentes corderies. Elle est ainsi capable d'adapter le cordage au budget et au programme du bateau.

L'atelier de matelotage a un banc de traction de 8t qui réalise des tests de solidité des estropes ou des épissures. Un autre banc prétend les cordages et réalise l'étirage avant de les installer sur les bateaux.

Atelier Gréement 

Un bureau d'étude pour le plan de pont

Atelier Gréement a la compétence pour étudier et réaliser un plan de pont. Du dimensionnement de l'accastillage à l'étude des charges, elle propose le bon accastillage au bon endroit. Ses 10 ans d'expérience et les retours des clients lui confèrent une crédibilité insoupçonnable.

Atelier Gréement 

Une implantation idéale

Avec des places de ports au pied de l'atelier, un parc pour stocker des mâts en rénovation son atelier sur 2 niveaux pour le gréement dormant et le matelotage, un stock de pièce et de cordage, la possibilité de mâter des voiliers de grande taille… Atelier Gréement possède un outil de travail idéal pour aborder les questions de refit de gréement sans souci.

Atelier Gréement 

La maîtrise des multicoques

Installé à Canet-en-Roussillon, lieu de fabrication des Catana et surtout port ou la culture du multicoque est très développée, Atelier Gréement s'est naturellement spécialisé dans les multicoques. Aujourd'hui elle fait référence dans le domaine. Après 10 ans d'existence, de nombreux clients ayant fait un 1er refit reviennent vers Atelier Gréement, des clients particuliers ainsi que des clients prestigieux comme Magic Cat ou le trimaran Paradox. De plus Atelier Greement a réussi à gagner la confiance de client comme Lagoon ou  Sun Reef.

Reportage : Hors-série Refit

Olbia, du refit à la production en série

Kiwi Grip, une solution simple pour rénover un antidérapant

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO