MENURegate.com
La course par Bateaux.com
SE CONNECTER

Défi Azimut, dernière répétition générale avant la Transat Jacques Vabre pour les IMOCA

Comme un dernier échauffement avant la Transat Jacques Vabre (départ le 5 novembre 2017), 20 skippers - duos de chocs et grands noms de la course au large - rejoindront Lorient la Base pour le 7e Défi Azimut, course exclusivement réservée au IMOCA60.

Edition 2016 du Défi Azimut © Défi Azimut
Le

La 7e édition du Défi Azimut, course réservée au IMOCA 60 se déroulera en 2017 du 22 au 24 septembre au départ de Lorient la Base. Cette boucle en Atlantique qui figure au programme des courses réservées aux monocoques du Vendée Globe sera l'occasion de naviguer une dernière fois en double avant la Transat Jacques Vabre (5 novembre 2017).

Un plateau de renom

Pour ce dernier entrainement avant leur épreuve océanique, 20 skippers ont répondu présents pour ces 24 heures de régates côtières. On retrouvera donc les habitués de l'épreuve comme Yann Eliès, Jean-Pierre Dick, Tanguy de Lamotte, Louis Burton, Fabrice Amedeo, Paul Meilhat, Roland Jourdain et Morgan Lagravière, les coureurs du pôle lorientais, tels Alan Roura, Isabelle Joschke, Pierre Brasseur et Gwénolé Gahinet, mais aussi Samantha Davies, Servane Escoffier, Arnaud Boissières…

On retrouvera donc une dizaine de duos, dont 3 mixte avec la participation de trois navigatrices de renom : Samantha Davies, Isabelle Joschke et Servane Escoffier. Et parmi ce plateau de skipper de haut niveau, on notera :

  • un triple vainqueur de la Solitaire du Figaro, Yann Eliès ;
  • un spécialiste incontesté du double en IMOCA, triple vainqueur de la Transat Jacques Vabre et double vainqueur de la Barcelona World Race, Jean-Pierre Dick ;
  • deux vainqueurs de la précédente Transat Jacques Vabre en 2015, avec Pierre Brasseur qui s’était imposé en Class 40, et Giancarlo Pedote en Multi50 ;
  • un co-détenteur du dernier Trophée Jules Verne, Gwénolé Gahinet, également vainqueur de la Mini-Transat 2011…

Sur les 12 équipages inscrits à la Transat Jacques Vabre, ils seront donc 10 équipages à se jauger sur cette épreuve de régate côtière.

"Qu'il y ait dix bateaux sur les douze composant la flotte de la Transat Jacques Vabre, c'est formidable. Cela prouve que le Défi Azimut, inscrit dans un partenariat de longue durée avec la classe, est devenu incontournable. Ce plateau est magnifique, il illustre aussi la vitalité et le dynamisme de la classe. De nouveaux skippers arrivent, des nouveaux bateaux sont en construction et la plupart des skippers ayant brillé sur le dernier Vendée Globe optimisent leurs bateaux ou changent de navire pour plus de performance ; cette saison 2017 apporte beaucoup d’indicateurs positifs", se félicite Antoine Mermod, le président de l'IMOCA.

Liste des inscrits aux 24 h AZIMUT – IMOCA60 2017

BUREAU VALLÉE 2 (Louis Burton & Servane Escoffier)

GENERALI (Isabelle Joschke & Pierre Brasseur)

DES VOILES ET VOUS (Morgan Lagravière & Éric Peron)

INITIATIVES CŒUR (Tanguy De Lamotte & Samantha Davies)

LA FABRIQUE (Alan Roura & Frédéric Denis)

LA MIE CÂLINE – ARTIPÔLE (Arnaud Boissières & Manuel Cousin)

NEWREST — BRIOCHE PASQUIER (Fabrice Amedeo & Giancarlo Pedote)

StMICHEL-VIRBAC (Jean-Pierre Dick & Yann Eliès)

SMA (Paul Meilhat & Gwénolé Gahinet)

VIVO A BEIRA (Yoann Richomme & Donatien Carme)

Programme du Défi Azimut

Le 22 septembre à 17 h, les navigateurs s'élanceront depuis Lorient la Base pour les 24 h AZIMUT-IMOCA60, en double, et rejoindront le port le dimanche 23 dans l'après-midi.

Le dimanche 24 septembre, les équipages prendront le départ du CHRONO AZIMUT-IMOCA60 autour de l'île de Groix, en équipage (record à battre de Vincent Riou sur PRB en 1 h 8" 10') à 13 h, avant la remise des prix à 17 h.

Reportage : Défi Azimut 2017

SMA s'impose sur le Défi Azimut

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO