Les incontournables du Grand Pavois à voir du 27 septembre au 2 octobre 2017 !

Grand Pavois La Rochelle, du 27 septembre au 2 octobre

Le Grand Pavois ouvrira ses portes sur Le Port des Minimes à La Rochelle du 27 septembre au 2 octobre 2017. Seront exposés 750 bateaux dont 300 à flots sur un espace de 100 000 m2 avec notamment un espace glisse les pieds dans le sable et de nombreux espaces thématiques. Voici les différentes espaces et les temps forts à ne pas louper pendant une semaine.

Différents villages thématiques

Le salon du Grand Pavois présente plusieurs espaces thématiques pour que chaque plaisancier puisse trouver son intérêt. La majorité des bateaux sont exposés à flots – dont beaucoup de voiliers —, mais certains le sont aussi à terre, notamment les bateaux à moteur. Enfin, l'intégralité du monde du nautisme est présentée sur le salon, à travers les divers halls : équipements, assurances, financement, patrimoine maritime…

La plage, village glisse et voile légère

Depuis les années 2000, la Plage accueille divers sports et loisirs nautiques comme la voile légère, le kayak, le windsurf, le kite surf, le wakeboard ou encore le stand-up paddle. Installé sur la plage des Minimes, cet espace accueille un grand bassin, lieu de démonstrations et de baptêmes (environ 1 500 chaque année), les pieds dans le sable…

L'Espace Pêche & Grand Pavois Fishing

Créé en 2008, cet espace ne cesse de se développer depuis avec de plus en plus d'exposants et de compétiteurs, venus de partout en France. L'Espace Pêche possède son bassin de démonstration, sa marina, son village pêche, son espace de vente tenu par le réseau de magasin Pro Pêche 17, sa galerie de bateaux de pêche, ses directs plateaux retransmis sur Internet, sans oublier les pros staffeurs des plus grandes marques de pêche présents pour l’occasion… Le temps fort du salon au niveau de la pêche sera le tournoi de pêche aux leurres en no kill réunissant pros et amateurs.

L'espace Patrimoine & Tradition

L'Espace Patrimoine & Tradition accueille chaque année de nombreux bateaux du patrimoine de la Nouvelle Aquitaine : yachts classiques, bateaux d'aventures, bateaux de travail et de service. Cet espace sera l'occasion de continuer de découvrir la rénovation du "Damien" le bateau d’aventures de Gérard Janichon et de Jérôme Poncet, dont le projet de restauration a été lancé en 2012 au Grand Pavois La Rochelle. Des conférences sur le patrimoine seront également organisées pendant la durée du salon.

Un espace Multicoques pour les amateurs

Développé en 2015, l'espace multicoque sera encore présent cette année avec une marina dédiée aux catamarans et trimarans de course/croisière.

L'Espace Loisirs d'eau

Suite au rachat du salon de l'eau de Lyon, et dans la poursuite de son développement, le Grand Pavois développe un nouvel espace de 1 000 m2 situé à proximité de l'Espace Boutique, nommé "Loisirs d'eau". Y seront présentés l'univers des piscines, spas, du tourisme balnéaire et du bien-être, etc.…

Des nouveautés à voile et à moteur

Cette année encore des nouveautés – tant à la voile qu'au moteur – seront à découvrir au Grand Pavois 2017. Parmi les nouveautés, que nous vous détaillerons dans un prochain article, certains modèles retiennent l'attention comme le Figaro Bénéteau 3, présenté en première mondiale, la Prestige 460 déjà présentée à Cannes il y a quelques jours, mais pour la première fois sur la façade atlantique ou encore l'Amel 50 qui fera sa première présentation.

Côté bateau à moteur, il y aura aussi plusieurs nouveautés à découvrir comme le Nexus 870 Revo (Maxus Yachts), le Bénéteau Barracuda 6 de Bénéteau, le VR4 de Bayliner ou l'Eagle 10 de Brig ou encore le Loxo 32, premier bateau à moteur du chantier Pogo.

Des évènements forts

Cette année, le Grand Pavois met l'accent sur le voyage et notamment sur les grandes expéditions. Seront présents de grands aventuriers (et de moins grands) qui présenteront leur projet de croisière ou de tour du monde.

On retrouvera Philippe Poupon et Géraldine Danon, qui viendront présenter leur croisière au Moyen-Orient (en référence au Sultanat d'Oman, pays invité d'honneur), Jean-Luc Van den Heede et Arsène Ledertheil, qui seront présents avec leurs bateaux en vue de leur participation au Golden Globe Race 2018 ou encore Sébastien Roubinet qui partira en 2018 à bord du "prototype voilier/char à glace" qu'il a construit et traversera l'océan Glacial Arctique.

Des plaisanciers aguerris – une famille de 6 personnes sur deux voiliers de 6 mètres 20 et un couple sur un croiseur de plus de 10 mètres – présenteront également leur projet de croisière, en Europe au autour du monde…

Le Sultanat d'Oman, pays invité d'honneur

Le Sultanat d'Oman sera le Pays invité d'honneur du Grand Pavois. C'est la première fois qu'un pays invité du Moyen-Orient sera présent sur le salon. L'occasion de présenter au public le Diam 24 et le Class 40 de l'écurie de course Oman Sail. Des conférences et projections de films, présentés par des skippers d'Oman Sail, Fahad Al Hasni et Sydney Gavinet seront également organisées.

Plus d'articles sur les chaînes :

Charente-Maritime
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...