Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

eWincher, une manivelle avec un moteur électrique intégré

Si le prototype de l'eWincher était présenté au salon de Paris 2016, le modèle définitif vient d'être dévoilé. eWincher sera-t-elle la première manivelle électrique à être réellement utilisable ?

Le

Plutot que de motoriser ses winches, pourquoi ne pas installer dessus une manivelle qui intègrera un moteur électrique ? L'idée n'est pas neuve et de nombreuses tentatives ont déjà été réalisées qui se sont toutes soldées par des échecs commerciaux. Trop souvent le produit était inadapté à l'environnement, trop lourd, avec une connexion électrique filaire gênante ou bien encore pas assez puissant.

Un produit performant et bien fini

Aujourd'hui, arrive sur le marché la manivelle eWincher qui nous semble vraiment intéressante. Autant le dire tout de suite, ce n'est pas un produit premier prix ! En effet proposé à 2700 €, son achat demande réflexion. Mais après un examen approfondi, ce prix ne semble pas déraisonné ni déraisonnable.

À titre de comparaison, cela correspond environ au prix de l'électrification d'un winch à bord. Or la manivelle eWincher peut fonctionner sur tous les winches du bord. Qu'il s'agisse des winches du piano comme ceux de génois. À elle seule, elle remplace au moins 4 winches électriques…

eWincher

Une technologie à toute épreuve

Le côté technologique de la manivelle est aussi à prendre en compte dans le prix. Totalement étanche IPX6, presque flottante (il manque 200g de flottabilité pour la voir rester au-dessus de l'eau), cette manivelle est dotée d'un moteur a variateur dont la vitesse se règle en fonction de la pression sur le bouton d'action (de 15 à 80 tr/mn).

La batterie embarquée, un modèle Li-ion, offre une bonne autonomie pour une journée de navigation complète. Ce modèle se recharge en 12 ou 220 V en 1 heure 30.

eWincher

Mêmes caractéristiques qu'une manivelle standard, le moteur en plus

Cette manivelle fait avant tout exactement la même taille qu'une manivelle standard (250 mm) avec le même carré d'accroche. Elle s'adapte donc à tous les winches et à tous les plans de pont. Elle fonctionne en 3 modes :

  • Manuel (on n'utilise pas les boutons)
  • Tout électrique (on tient juste la manivelle et on appuie sur le bouton)
  • Mixte (on combine la vitesse de rotation du moteur avec celle de la main)

L'utilisation est totalement intuitive avec même la possibilité d'utiliser les 2 vitesses du winch en inversant la rotation.

eWincher

Une manivelle connectée

Cerise sur le gâteau, cette manivelle possède aussi son application mobile. À partir de votre smartphone, vous pourrez ainsi paramétrer la manivelle (et notamment sa puissance maxi si vous voulez que des enfants s'en serve sans être entrainés comme au manège autour du winch !), ou bien pour vérifier l'état de la charge ou pour visualiser les efforts maxi de la journée.

En pesant à peine 2,2 kg, voilà une manivelle qui devient presque indispensable quand on commence à naviguer souvent et loin.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO