Un monocoque de 75 pieds pour la Coupe de l'America

L'AC 50, catamaran de la 35e édition de la Coupe de l'America

Emirates Team New Zealand, vainqueur de la 35e édition de la Coupe de l'America face aux Américains d'Oracle Team USA viennent de révéler le protocole de la prochaine édition. Voici les changements à retenir.

Le Prototocle de la 36e édition de l'America's Cup a été révélé ce 28 septembre 2017 au Royal New Zealand Yacht Squadron. Pour rappel, il a été réfléchi en collaboration avec le Challenger of Record, le yacht-club Circolo della Vela Sicilia (les Italiens de Luna Rossa). Ces nouvelles règles en accord avec le Dead of Gift (texte de référence de l'America's Cup) ont été révélée via Facebook Live par Grant Dalton, CEO d'Emirates Team New Zealand.

Un monocoque de 75 pieds

La nouvelle est donc confirmée, la prochaine édition de la Coupe de l'America se déroulera bien sur des monocoques. Et plus précisément sur des AC75, monocoques rapides et puissants, dont la règle de classe sera dévoilée le 31 mars 2018. Les détails de jauge seront dévoilés aux concurrents avec la fin novembre 2017.

Ce monocoque de 22,80 m de long accueillera à bord 10 à 12 équipiers. Les formats des régates ne changeront pas et seront en match-racing (un contre un). Chaque concurrent pourra construire deux unités, qui devront être dans son propre pays. Le premier bateau ne devra pas être lancé avant le 31 mars 2019, et le second à partir du 1er février 2020.

Les concurrents ne pourront naviguer qu'avec un seul bateau, excepté le Defender, durant les périodes des Challenger Series.

Une série de régates préliminaires internationales seront lancées en 2019 et 2020 dont une régate de Noel en 2020.

3 équipiers de la nationalité du pays représenté

20 % des navigateurs d'un Défi (ou 3 équipiers) devront être de la nationalité du pays représenté. Les autres membres de l'équipage devront avoir été physiquement présents dans le pays pour un minimum de 380 jours, sur les deux années entre septembre 2018 et le 31 août 2020.

Un calendrier dévoilé en août 2018

Le Challenger of Record organisera la Coupe Prada et le Defender organisera les matches de l'America's Cup. Prada sera le commanditaire exclusif des évènements de la Coupe de l'America, et notamment de la sélection des Challengers, appelé désormais, la Prada Cup. Les dates et les lieux seront annoncés le 31 août 2018. La coupe se déroulera à Auckland en Nouvelle-Zélande en mars 2012, précédée de la Prada Cup, en janvier et février 2021.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...