Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Hors-Série : Mastervolt, une offre complète de chargeur de batterie

Avec une offre complète de chargeur, MasterVolt est capable de répondre à tous les besoins des navigants. Mais sur quels critères se baser pour choisir son chargeur ? L’équipe Tecmar, importateur français des produits MasterVolt, nous donne les clés pour ce choix crucial à bord de nos bateaux !

Le

Les chargeurs MasterVolt sont conçus pour répondre à toutes les demandes, et ce sur tous types de bateaux, que l’usage soit purement loisir, ou bien professionnel et intense !

Tecmar dispose donc d’un stock important de chargeurs, décomposé en 3 gammes :

  • La gamme Mass, pour les taches les plus dures dans des situations professionnelles ou semi-professionnelles. Avec ses fonctions d’alarmes intégrées et divers certificats, le Mass (24V ou 48V) est le meilleur choix pour des professionnels.
  • La gamme ChargeMaster, qui convient parfaitement aux utilisations de plaisance et semi-professionnelles. Facile à installer, il inclut un affichage détaillé et des commandes à trois boutons faciles. De plus, les ChargeMaster chargent jusqu’à 3 parcs de batteries simultanément et sans risque.
  • La gamme EasyCharge, des chargeurs étanches munis d’un affichage LED intuitif, idéal pour les petites unités telles que les coques open ou les semi-rigides, mais aussi pour la charge de parcs batteries dédiés à un guindeau ou un propulseur d’étrave sur des bateaux de taille plus importante.

Bien évidemment, les chargeurs MasterVolt sont capables d’assurer la charge de tous types de batteries, humides, Gel, AGM, ou encore Lithium-Ion.

Chargeur Mastervolt 

Un chargeur c'est quoi ?

Un chargeur permet de recharger un ou plusieurs parcs de batteries à partir d’une source 220VAC. Toutefois, avec l’évolution technologique des batteries, la recharge des celles-ci est devenue de plus en plus complexe. De nos jours, un chargeur se doit d’être "intelligent" pour recharger au mieux les batteries auxquelles il est raccordé, et ce afin d’augmenter leur durée de vie. C’est le cas de l’ensemble des chargeurs MasterVolt !

Leur fonctionnement en 3 étapes, amène rapidement les batteries à un niveau optimal, puis délivre un courant d’entretien afin de les maintenir à leur meilleur niveau.

Ces chargeurs peuvent donc rester branchés sans interruption, même sur de longues périodes, sans danger pour les batteries.

  • Étape 1 : Bulk, charge à pleine puissance. La tension batterie s’accroit lentement.
  • Étape 2 : Absorption, la batterie a été chargée à 80%, le chargeur limite la tension de charge à un niveau sûr et l’intensité de charge diminue lentement.
  • Étape 3 : Float, la tension est maintenue à un niveau idéal pour la conservation de la batterie.

Chargeur Mastervolt 

Comment choisir votre chargeur de batterie ?

Il sera nécessaire de répondre aux questions suivantes :

  1. Quelle est la tension du/des parcs de batteries à charger ?
  2. Combien de parcs de batteries est-ce que je veux charger ?
  3. Quelle doit être l’intensité de charge ?

La règle pratique est qu’une valeur de capacité du chargeur équivalente à 25% de celle de la batterie est suffisante pour assurer une charge rapide et sécurisée.

Toutefois, pour une charge plus rapide, nous pourrons aller jusqu’à 50% pour les batteries Gel, et 100% pour les batteries Li-ion.

Il conviendra donc de connaitre également la technologie des batteries à charger.

Chargeur Mastervolt 

Conseils pratiques d'installation

Si le branchement d’un chargeur de batterie est assez simple, il existe néanmoins quelques règles à respecter.

Tout d’abord, dans le cas d’un chargeur non étanche, veiller à ce que celui-ci se trouve dans un endroit sec et aéré afin que la circulation d’air nécessaire au refroidissement des composants se fasse sans encombre. Toujours pour la même raison, bien respecter le positionnement et l’orientation du chargeur préconisé par le fabricant, un positionnement vertical permettra également de maintenir un refroidissement optimal.

Enfin, les manuels d’utilisation (en français !) fournis avec les chargeurs MasterVolt vous permettront également de définir avec précision les sections de câbles en fonction de leurs longueurs, mais aussi les calibres des fusibles à utiliser.

Chargeur Mastervolt 

 

Pour conclure, s’il est bien évident que la durée de vies de vos batteries dépend de nombreux paramètres, il également certain que l’emploi d’un chargeur bien adapté et configuré vous permettra de prolonger leur durée de vie et de faire des économies !

 

Reportage : Hors-série électricité

Energie Mobile : Qu'attendre de la production des panneaux solaires ?

Solar Cloth System, des panneaux ultra souples et ultra légers

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO