Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Un avant-goût de course sur la Volvo Ocean Race

Le Prologue de la Volvo Ocean Race a été donné ce dimanche 8 octobre 2017 depuis Lisbonne. Les sept équipages de la course vont rejoindre Alicante, en Espagne, d'où sera donné le coup d'envoi de cette 44e édition, le 22 octobre prochain. Tout comme le Leg Zero, cette manche ne compte pas, mais permet aux équipes de se jauger avant le grand départ, dans quelques jours.

Prologue de la Volvo Ocean Race © Jesus Renedo/Volvo Ocean Race
Le

Les sept Volvo Ocean 65 engagés sur la 44e édition de la Volvo Ocean Race ont pris le départ du Prologue de la Volvo Ocean Race, depuis Lisbonne, ce dimanche 8 octobre 2017. Cette étape qui ne compte pas pour le classement emmènera les équipages à Alicante, ville espagnole du départ de la course, le 22 octobre prochain. Une vraie répétition générale puisque la première étape de la Volvo Ocean Race se fera sur ce même parcours (mais dans le sens inverse : Alicante — Lisbonne).

Les équipes pourront ainsi se mesurer les unes contre les autres avant le grand départ et évaluer les progrès de chacun depuis le Leg Zero. "C'est notre dernière opportunité pour tous les bateaux de s'affronter avant le départ. Nous serons tous dans le même état d'esprit, en constatant les progrès réalisés durant ces dernières semaines, en comparaison aux autres équipes" déclarait Mark Towill, co-skipper de Vestas 11th Hour Racing. L'équipage américain/danois s'est entrainé face à l'équipe néerlandaise d'AzkoNobel et a pu vérifier ses choix de voilure et ses performances.

crédit : Beau Outteridge/Turn the Tide on

Sur le voilier Turn the Tide on Plastic (Nations Unies), le skipper Dee Caffari a fait le choix de laisser la barre aux navigateurs comptant le moins d'expérience, pour se faire la main avant le grand départ.

Les marins de Sun Hung Kai /Scallywag, déçus de leur résultat sur le Leg Zero (dernière place du classement avec 9 points), auront de nouveaux marins à bord. L'occasion de mettre en pratique les dernières semaines d'entrainements. "Nous nous sommes entraînés intensément, on a navigué autant de milles nautiques que les autres, alors c'est une belle opportunité pour constater les changements. Il n'y a rien de tel que d'aller naviguer pour estimer votre niveau face aux autres, et on a nettement amélioré nos performances depuis Leg Zero" a indiqué le navigateur de l'équipe chinoise, Steve Hayles.

crédit : Jesus Renedo/Volvo Ocean Race

Cette manche – pour rien – sera l'occasion pour tous de vérifier que tout est prêt : les bateaux, les équipiers, les équipements…

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO