Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

MAPFRE s'impose sur le Prologue de la Volvo Ocean Race

Le Prologue de la Volvo Ocean Race est une course entre Lisbonne et Alicante, partie le 8 octobre dernier. Ne comptant pas pour le classement général, elle permet néanmoins aux candidats de se mesurer les uns aux autres. Et c'est encore une fois MAPFRE qui remporte cette manche "pour de faux".

MAPFRE, vainqueur du Prologue
Le

Les sept équipes de la Volvo Ocean Race ont quitté Lisbonne ce dimanche 8 octobre 2017. Un départ donné avec un peu de retard en raison du manque de vent au Portugal. Après 700 milles de parcours jusqu'à Alicante (ville de départ de cette édition 2017/2018), ils ont rallié l'Espagne ce mercredi 11 octobre. Et c'est encore une fois MAPFRE, l'équipage espagnol, qui a remporté cette deuxième épreuve qui ne compte pas pour le classement général de la course. L'équipe de Xabi Fernandes avait déjà remporté le Leg Zero de la Volvo Ocean Race, composé de 4 étapes (Tour de l'île de Wight, Rolex Fastnet Race, Plymouth-Saint-Malo, Saint-Malo-Lisbonne).

C'est d'ailleurs MAPFRE qui a pris le meilleur départ de la course, décidé à confirmer ses bonnes performances. "Ce Prologue est une excellente opportunité de s'entraîner, car ce sera une course côtière, comme sur la première étape. Nous avons hâte d'y aller et nous sommes vraiment motivés", avait confié juste avant le départ Pablo Arrante, chef de quart sur le bateau espagnol.

Les 62 marins (plus les 7 reporters embarqués) ont rencontré des conditions délicates sur les premières 24 h de course, avec un vent totalement absent (3 nœuds) et une flotte presque à l'arrêt. Mais l'équipe espagnole a su tirer son épingle du jeu en se rapprochant des côtes à la recherche d'une brise qui s'est révélée favorable après le départ de dimanche. Une technique payante 48 h plus tard.

MAPFRE a passé la nouvelle ligne d'arrivée de ce Prologue (Cabo de Gata) le 11 octobre 2017 à 9 h 49 min 4 s et décroche la première place de ce classement "zéro." Team Brunel et Team AkzoNobel complètent le podium.

Les sept bateaux devraient rallier Alicante ce jeudi 12 octobre dans la matinée. Le village de la course a ouvert à 18 h mercredi et fermera ses portes le 22 octobre, avec le départ des sept équipages.

Composition des équipages

Pour cette manche, les équipes avaient opté pour des configurations différentes : huit équipiers à bord (dont une femme) de Team Sun Hung Kai/Scallywag et Team Brunel, qui a dû au dernier moment se passer des services de la Britannique Annie Lush, victime d’une grippe, neuf (dont deux femmes) sur Dongfeng Race Team, Vestas 11 th Hour Racing, Mapfre et Team AkzoNobel, dix (dont cinq femmes) sur Turn the Tide on Plastic.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO