Volvo Ocean Race : Victoire de MAPFRE sur l'In-Port d'Alicante


Le premier In-Port de la Volvo Ocean Race s'est déroulé ce samedi 14 octobre 2017, lançant officiellement le début de l'édition 2017/2018 de la course. Une régate remportée pour MAPFRE, qui s'annonce clairement favori de la course.

Les sept équipages de la Volvo Ocean Race 2017/2018 sont arrivés à Alicante dans la nuit de mercredi à jeudi (12 octobre) à la suite du Prologue de la Course. Cette longue étape de quatre jours entre Lisbonne et Alicante a été marquée par l'absence de vent et par la victoire de MAPFRE. Une victoire pour les honneurs puisque cette régate faisait office d'entrainement. 

La course a été officiellement été lancé ce samedi 14 octobre 2017 avec la MAPFRE In-Port Race. Pour cette première course In-Port, le beau temps était au rendez-vous — brise d'une dizaine de nœuds et grand soleil. MAPFRE, parti en premier sur la droite du plan d'eau, quand les autres équipages choisissaient de partir sur la gauche, remporte avec brio cette première manche. Déjà vainqueurs la veille de la manche d'entraînement sur ce même parcours, ils ont fait l'intégralité de la course en tête, pour terminer avec 1'28 d'avance sur Dongfeng Race Team, à la vitesse moyenne de 10,19 nœuds sur les 10 milles réellement parcourus.

Avec leur victoire sur le Prologue et sur ce premier In-Port, l'équipe de Xabi Fernandez montre qu'il faudra compter sur elle sur cette édition 2017/2018 et fait d'ailleurs office de favorite. 

"La course n'a pas été facile, mais nous avons pris un peu de risque au départ et ensuite, tout s'est bien passé. Ça ne pouvait pas mieux démarrer, je suis vraiment content de l'équipe et de la façon dont les choses se sont passées" a expliqué le skipper à son arrivée.

La bataille a été serrée pour les deux autres places du podium. Quatrième à la première marque, troisième à la troisième, Dongfeng Race Team est parvenu à s'emparer de la deuxième place à la fin du deuxième des trois tours, revenant même à 48 secondes de MAPFRE à l'amorce du dernier bord grâce à un bon positionnement sur la gauche du plan d'eau. L'équipage de Charles Caudrelier Vestas 11th Hour Racing (Charlie Enright), qui a réussi à déposséder Team Brunel (Bouwe Bekking) de la troisième place dans le dernier bord, 16 secondes séparant ces deux bateaux sur la ligne.

"Il y a eu beaucoup d'action ! MAPFRE était seul en tête, mais derrière, on a eu une belle bataille pour la deuxième place. On a montré qu'on est performant, après notre résultat décevant ces derniers jours (6e du prologue). C'est super que l'on soit revenu et que l'on obtienne cette seconde place", a commenté Charles Caudrelier.

Sun Hung Kai/Scallywag (David Witt), deuxième à la première marque, prend la cinquième place devant Team AkzoNobel (Simeon Tienpont), Turn the Tide on Plastic (Dee Caffari) ferme la marche.

Résultats

   Position                         Équipages     Temps Réel    Points
         1 MAPFRE           54:38       7
         2 Dongfeng Race Team           56:06       6
         3 Vestas 11th Hour Racing           56:54       5
         4 Team Brunel           57:13       4
         5 Team Sun Hung Kai/Scallywag           58:07       3
         6 team AkzoNobel           58:31       2
         7 Turn the Tide on Plastic           59:39       1

 

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


La Volvo Ocean Race
A lire aussi sur Bateaux.com