Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Adrena Octopus, un logiciel de navigation dédié à la croisière

Avec des fonctions propres à la croisière, Octopus s'adresse aux plaisanciers qui recherchent confort et sécurité pour leurs navigations. Une nouveauté présentée aux plaisanciers au Nautic de Paris dans le hall 2.1 - stand A41.

Fonction routage du logiciel Adrena Octopus
Le

Adrena s'est fait un nom dans le monde de la course au large. La plupart des coureurs utilisent ce logiciel pour leur navigation et comme aide à la décision (routage). Avec la version Octopus qui arrive aujourd'hui, Adrena lance un produit adapté aux plaisanciers adeptes de la croisière.

Déjà précédemment, Adrena avait introduit la possibilité de calculer un routage en intégrant la navigation au moteur : "Si la vitesse de mon voilier chute en dessous de 3,5 nœuds, alors je mets le moteur et j'avance alors à 6 nœuds sur la route directe". Le genre d'information que l'on intègre quand on navigue en croisière.

Routage avec option confort

Mais avec sa version Octopus, cette fois le logiciel va plus loin. En effet, il ne propose pas un routage, mais plusieurs routages. Il y a toujours le routage avec la route la plus rapide, mais on trouve aussi celui qui aura la route la plus confortable. Par exemple celle où la hauteur des vagues ne dépasse pas 2 m, ou bien la route qui rencontre le moins de vent de face. En effet qu'elle importance de savoir que l'on va arriver 3h plus tard en croisière, mais que l'on ne va pas rencontrer des conditions qui mouillent ou qui tapent ?

Routage avec heure d'arrivée fixe

On peut demander au logiciel d'arriver à une certaine heure. C'est utile si l'on ne veut pas aborder un port que l'on ne connaît pas en pleine nuit. Dans ce cas, le routage vous indique l'heure pour partir si l'on veut être à l'arrivée dans le timing. Le routage montre aussi les portions de navigation qui se feront le jour et la nuit (couleur jaune ou noir dans le routage). Cela peut être utile de décaler le départ si l'on veut éviter de se retrouver au large d'un cap en pleine nuit.

Adrena Octopus fonction mouillage

Aide au mouillage

Octopus est aussi le premier logiciel à offrir un écran dédié au mouillage. Connecté au sondeur, il est capable d'indiquer les informations d'eau restant sous la quille en fonction des heures de la nuit. Mais aussi la plus haute marée afin d'ajuster sa longueur de chaine. Puis il donne les informations météo du temps qu'il va faire lorsque l'on reste au mouillage. Toutes ces données sont regroupées sur un seul écran clair et lisible.

Disponible début 2018

Les logiciels Adrena fonctionnent sous Windows (sur PC ou tablette). La version Octopus est disponible à 1259 € sans les cartes. Le client a le choix entre des cartes vectorielles ou raster (scannées). Cette version sera visible au Nautic de Paris (décembre 2017) mais ne sera livré qu'àpartir de mars 2018.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Blanchard Denis 2 semaines
enfin un logiciel pour Windows!!!

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO