Leopard 50, un catamaran de croisière décliné en 2 versions

Une première pour le 3e constructeur de catamaran au monde, son Leopard 50 sera décliné en 2 versions. Sur ce nouveau modèle, la vie à bord a encore été facilitée.

Le

Le chantier Roberston & Caine (Afrique du Sud) annonce le Leopard 50. Ce nouveau modèle sera présenté en avant-première au salon de Miami et plus accessible aux Français au salon du Multicoque à La grande Motte (avril 2018).

Leopard 50

Le 50 vient remplacer le 48 qui a été lancé en 2013 et produit à 190 unités. Pour assurer une aussi belle réussite au nouveau modèle, le chantier n'a pas hésité à construire une maquette à l'échelle 1 !

Leopard 50

Leopard 50
Avec ou sans fly, la bôme n'est pas à la même hauteur, grand-voile à corne ou non

Disponible en 2 versions

Pour la première fois au chantier le Leopard 50 sera disponible en 2 versions : "Lounge" et "Performance". La principale différence sera la présence ou non d'un fly. Sur la version "Lounge", le bimini sera équipé d'un aménagé avec un bain-de-soleil. Pour sécuriser cette zone, la bôme sera placée plus haute, diminuant un peu la surface de la grand-voile. D'où l'appellation "Performance" de la seconde version avec une bôme plus basse et une grand-voile plus grande. Une grand-voile à corne est aussi disponible sur les deux modèles pour booster un peu les performances (plus de surface, mais attention réglage délicat…).

Leopard 50

4 ou 5 cabines

Côté aménagement les 2 versions sont identiques. Ce catamaran peut être livré en 4 ou 5 cabines (avec 4 ou 5 cabinets de toilette). Le cockpit avant protégé du soleil par une casquette et accessible par une porte de puis le carré (marque de fabrique de la gamme) reste toujours d'actualité.

Leopard 50

À l'arrière le cockpit reçoit une table sans pour autant que celle du carré intérieur soit supprimer. Le choix de s'installer dedans ou dehors reste toujours possible pour l'équipage. Sous le rouf, outre la belle cuisine face à la mer, on trouve une véritable table à cartes (assez rare pour être signalé !).

Leopard 50

Des coques dissymétriques

L'aménagement des deux coques est dissymétrique. En effet, sur tribord, on trouve 2 descentes qui autorisent 2 cabines séparées et entièrement autonomes. À bâbord l'unique descente donne accès aux 2 autres cabines. Dans la version 5 cabines, la dernière se place au centre de la coque tribord.

Leopard 50

Lumière avant tout !

Un gros travail a été réalisé sur ce bateau pour augmenter la vue vers l'extérieur et apporter de la lumière en diminuant les structures. Cela se voit dans le carré où les poutres qui tiennent le rouf sont affinées (renforcée avec du carbone) et dans les cabines avec de larges hublots. Sans oublier les puis de lumière sur le plafond du rouf qui illuminent la pièce et donne une vision sur les voiles.

Leopard 50

Comme le reste de la gamme, ce Leopard 50 sera disponible à l'achat, mais également en gestion chez le loueur The Moorings sous le nom de Moorings 5000. 

Leopard 50, le résumé du bateau

ChantierRobertson and Caine
ArchitecteSimonis Voogd Design
Longueur hors-tout15.40 m
Largeur8.06 m
Déplacement lège19 000 kg
Surface de voilure au près154 m2
Nombre de moteurs maximum2
Carburant700 L
Voir la fiche technique complète et les photos du Leopard 50
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO