Volvo Ocean Race 2017/2018 : Quels sont les équipages en lice ?

Les équipages de la Volvo Ocean Race 2017/2018

La 13e édition de la Volvo Ocean Race démarrera le 22 octobre prochain depuis Alicante en Espagne. Pour ces 8 mois de course autour du monde en équipage avec escale, sept équipes s'affronteront sur les océans du globe. Découverte de ces équipages éclectiques composés de 77 marins, dont 18 femmes

Team AkzoNobel (6 hommes/2 femmes)

Team AkzoNobel, menée par le néerlandais Brad Jackson, était la première équipe annoncée pour l’édition 2017-18. Avec beaucoup d'expérience, et le soutien de l'entreprise leader en revêtements et peintures AkzoNobel, ils sont l'unique équipe qui naviguera à bord d'un tout nouveau Volvo Ocean 65.

Team Brunel (8 hommes/2 femmes)

Team Brunel est de retour dans la Volvo Ocean Race après avoir flirté avec la victoire en 2014-15, après avoir tout fait pour dépasser Abu Dhabi Ocean Racing. Une fois de plus, l'équipe est menée par l'infatigable Bouwe Bekking, déjà dans la légende de la course, et véritable accro à la Volvo Ocean Race.

Brunel, l'entreprise néerlandaise de management de projets, recrutement et conseil est également inscrite dans l'histoire de la course, avec une première campagne en 1997-98.

Dongfeng Race Team (10 hommes/2 femmes)

Dongfeng Race Team est de retour pour une seconde participation consécutive, avec l'inspirant Charles Caudrelier, skipper français qui avait mené son équipage au-delà des attentes en obtenant un podium en 2014-15. Cette fois-ci, l'équipe est soutenue à 100 % par Dongfeng Motor Corporation, le fabricant chinois, dont le siège social est situé dans la ville de Wuhan, au cœur de la province d'Hubei — et qui est une fois de plus décidé à développer la voile en Chine.

L'équipage mixte de Charles Caudrelier comprend une nouvelle fois des marins chinois — et le français a renforcé ses troupes avec des marins internationaux de classe mondiale à bord.

MAPFRE (9 hommes/2 femmes)

MAPFRE revient dans la Volvo Ocean Race, et leur objectif est on ne peut plus clair ! Remporter le Trophée, et le ramener en Espagne pour la première fois dans l'histoire de la course. Le skipper Xabi Fernández a également choisi un équipage mixte, qui déborde de talent ! Médaillés d'Or olympiques, vainqueurs de la Coupe de l'America, et quelques-uns des meilleurs marins en course au large… Après une quatrième position la dernière fois, il est assez honnête de dire que MAPFRE revient plus solide que jamais en 2017-18.

Sun Hung Kai / Scallywag (9 hommes/1 femme)

Représentant Hong Kong, l'équipe Sun Hung kai Scallywag est menée par l'expérimenté David Witt, et se présente dans la course avec un objectif supplémentaire, qui est de promouvoir la voile en Asie, en prolongeant l'héritage existant.

L'équipe est soutenue par Seng Huang Lee ainsi que Sun Hung Kai & Co, et sera composée de marins ayant déjà beaucoup navigué ensemble avec un leader — David Witt — qui connait bien la course, pour y avoir participé il y a 20 ans, sur Innovation Kvaerner.

Turn The Tide on Plastic (8 hommes/6 femmes)

Turn the Tide on Plastic est un équipage 100 % mixte, majoritairement jeune, et qui focalise son message sur le développement durable. L'équipe sera menée par la Britannique Dee Caffari.

La campagne sera soutenue par la Mirpuri Foundation, ainsi que l'Ocean Family Foundation, et est dédiée à la santé de nos Océans. La mission de l'équipage est notamment d'amplifier le message des Nations Unies 'Clean Seas : Turn the Tide on Plastic'.

Dee Caffari aura un équipage international, avec autant de femmes que d'hommes à bord, et une majorité de marins de moins de 30 ans.

Vestas 11th Hour Racing (8 hommes/3 femmes)

Vestas est de retour dans la Volvo Ocean Race après leur histoire incroyable, contre les éléments, en 2014-15. Cette fois-ci, leur campagne est en partenariat avec 11 th Hour Racing, un programme de la Schmidt Family Foundation, qui travaille sur l'état et la santé des Océans.

Vestas 11th Hour Racing sera mené par le duo Américain — Charlie Enright et Marc Towill, qui ont déjà goûté à la course 2014-15, avec Team Alvimedica. Ils avaient d'ailleurs terminé sur une note très positive, avec une victoire d'étape lors du grand final à Göteborg. Pour cette nouvelle édition, ils auront un double objectif : performer sur l'eau, mais aussi en dehors en transmettant un message de développement durable autour du monde.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...