Armel le Cléac'h, champion du monde IMOCA

Victoire d'Armel le Cléac'h sur le Vendée Globe 2016

Après sa victoire au Vendée Globe en 2016, Armel le Cléac'h vient de remporter le titre de champion du monde IMOCA, pour le cycle 2015-2016 qui se terminait d'ailleurs avec le tour du monde en solitaire. Une récompense qu'il décroche pour la 2e fois, puisqu'il l'avait déjà remporté en 2008. Il succède ainsi à Jean Le Cam et tourne la page du circuit IMOCA de la plus belle des manières qui soit…

Le Vendée Globe était sa dernière victoire sur le circuit IMOCA mais aussi celle qui lui a permis de décroche le titre de Champion du monde IMOCA. Un titre qu'il remporte pour la 2e fois, après sa première récompense en 2008.

"Je suis heureux de ce deuxième titre de Champion du Monde qui récompense une certaine régularité dans les résultats et constitue une belle reconnaissance. Je partage cette récompense avec toute mon équipe qui a travaillé dur pour en arriver là. Nous avons mis en place une méthode qui a consisté à ne jamais se mettre dans le rouge pour arriver à remplir un objectif : faire un beau Vendée Globe et gagner. L'histoire du projet IMOCA de Banque Populaire a commencé en 2011 et nous avons bien fonctionné dans la durée, avec deux superbes bateaux dont un que nous avons construits. Nous avons marqué les esprits avec notamment une 2e place puis une victoire dans le Vendée Globe. Ce titre de Champion du Monde, c'est une belle manière de quitter le circuit IMOCA avant de partir sur de nouveaux projets en Ultime où nous essayerons de faire aussi bien" indique Armel le Cléac'h.

Avec un total de 351 points, le skipper Banque Populaire cumule 20 points d'avance sur le Britannique Alex Thomson (331 points) qui l'avait poussé dans ses retranchements lors du Vendée Globe. Deux points derrière, on retrouve Jeremie Beyou (329 points).

Les dix premiers du Championnat du Monde IMOCA 2015-2016

  1. Armel Le Cléac'h : 351 points
  2. Alex Thomson : 331 points
  3. Jérémie Beyou : 329 points
  4. Yann Eliès : 328 points
  5. Jean-Pierre Dick : 283 points
  6. Fabrice Amedeo : 281 points
  7. Louis Burton : 266 points
  8. Eric Bellion : 255 points
  9. Jean Le Cam : 240 points
  10. Nandor Fa : 223 points

Comment se déroule le Championnat du Monde IMOCA ?

Le Championnat du Monde IMOCA (IMOCA Ocean Masters World Championship) se déroule sur deux saisons. En 2015/2016 – elle totalisait 5 courses, valant toute un coefficient de points différents, avec en finale du championnat le Vendée Globe. Le skipper remportant le plus de points sur ces courses-là (sans toutefois y participer à toutes) remporte alors le fameux titre.

Les courses de la saison 2015

  • Rolex Fastnet (Coef 1)
  • Transat Jacques Vabre 2015 (Coef 3)
  • Transat St Barth — Port La Forêt (Coef 4)

Les courses de la saison 2016

  • Transat NY — Vendée (Coef 4)
  • Vendée Globe (Coeff 10)

Pour obtenir le nombre de points, il suffit ensuite de calculer son classement en fonction du coefficient de la course. Par exemple, sur 10 partants, le 1er arrivé totalise le coefficient de la course x10, le 2e x9, le 3e x8…  

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
IMOCA
Navigateurs
A lire aussi sur Bateaux.com