Recueil de dessins des bateaux des grands romans littéraires

"Les Bateaux de Ma bibliothèque" regroupe des aquarelles de Jean-Benoît Héron illustrant les bateaux des grandes aventures littéraires. À partir des récits, ce peintre dessine les bateaux des romans. Une approche à la fois instructive et artistique.

Jean-Benoît Héron est un aquarelliste amoureux de la mer et des bateaux. Sous ses pinceaux, les bateaux prennent vie, sont comme animés. Ce peintre est aussi un amoureux du détail. Ingénieur, il s'est documenté sur la construction des voiliers, particulièrement ceux de la marine en bois. Les assemblages des coques, des bordées, le détail du gréement ou le passage d'une écoute ne souffrent pas de l'à peu près sur ses dessins.

Les bateaux de ma bibliothèque

Pour son dernier livre, il s'est penché sur les romans qui ornent sa bibliothèque. Comme il nous l'explique, "les livres ceinturent tout mon atelier de dessin. J'aime ces couvertures qui sont mon chez moi quand je dessine". C'est en relisant un des ces illustres romans qu'il a eu l'idée de retracer les dessins des bateaux qui en sont souvent les héros.

Les bateaux de ma bibliothèque

Le Pequod, la Bounty, le Nautilus… ces bateaux qui ont fait l'histoire de la littérature maritime se retrouvent croqués ici. Avec beaucoup de détails, Jean-Benoît Héron nous illustre un dogre, un brick ou une goélette.

Les bateaux de ma bibliothèque

Les explications qui accompagnent les dessins ne sont pas des extraits des romans, mais bien des compléments historiques qui retracent le cheminement du dessinateur pour retrouver les traces des bateaux décrits.

Les bateaux de ma bibliothèque

Comme le dit simplement Jean-Benoît Héron, "Ce sont les bateaux de MA bibliothèque. Il existe beaucoup de romans d'aventure maritime, mais j'ai choisi ceux qui m'ont personnellement marqué. Pour faire le livre, j'ai dû relire chacun d'eux en prenant des notes pour m'aider à les illustrer."

Les bateaux de ma bibliothèque

Ainsi le livre couvre toutes les époques depuis l'arche de Noé à la barque du Viel Homme et la Mer en passant par le sous-marin Nautilus de Jules Vernes. Une bonne solution pour donner envie de (re)lire ces romans imprégnés d'eau de mer.

Les bateaux de ma bibliothèque

Les bateaux de ma bibliothèque

Les bateaux de Ma bibliothèque – Jean-Benoît Héron

  • Éditions Glénat
  • 19,3 x 25,8 cm
  • 128 pages
  • 25,00 €

Disponible à la commande ici

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...