Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Un baptême en grande pompe pour le nouvel IMOCA Initiatives-Cœur

Tanguy de Lamotte, accompagné de sa co-skipper Samantha Davies - a baptisé son nouvel Initiatives-Cœur en grande pompe, la veille du départ de la Transat Jacques Vabre. Un rendez-vous auquel Bateaux.com a assisté pour la deuxième fois, puisque nous étions déjà présents pour le baptême de l'ancien Initiatives-Cœur, survenue pendant la Route du Rhum 2014.

Initiatives-Coeur sur les pontons de la Transat Jacques Vabre © Bateaux.com
Le

Un nouvel Initiatives-Cœur et un nouveau skipper

Après le Vendée Globe 2016/2017, l'ancien Maître Coq de Jeremie Beyou passait sous les couleurs d'Initiatives-Cœur. L'IMOCA à foils – 3e du tour du monde en solitaire — est le seul bateau de la génération 2012 à avoir été doté de foils. Il a d'ailleurs été conservé dans sa configuration Vendée Globe pour mieux le découvrir avant d'envisager de futurs développements sur les foils, les ballasts ou les voiles…

crédit : Vincent Curutchet / Initiatives Coeur

La 13e édition de la Transat Jacques Vabre est la dernière course de Tanguy de Lamotte en tant que skipper d'Initiatives-Cœur. Ce dernier passera ensuite le relai à sa co-skippeuse, Samantha Davies, qui se lance dans un projet de Vendée Globe 2020.

Crédit : Bateaux.com

Un baptême grandiose

Tanguy de Lamotte profitait de participer à la 13e édition de la Transat Jacques Vabre pour baptiser son IMOCA. Et le parrain de l'IMOCA à foils n'est autre qu'un autre sportif qui a fait rêver les français pendant 6 mois en partageant son quotidien dans la station spatiale européenne : Thomas Pesquet.

Suite à leur rencontre en juin 2016, une amitié est née et Thomas Pesquet a alors accepté de devenir le parrain du projet (naviguer à travers les océans pour sauver des enfants) et de participer à un convoyage à bord d'Initiatives-Cœur courant septembre.

crédit : Vincent Curutchet / Initiatives Coeur

Thomas Pesquet a donc brisé la brisé la traditionnelle bouteille de champagne sur l'étrave du monocoque rouge et blanc devant 200 collaborateurs d'Initiatives, K-LINE et VINCI Energies et sous le regard ému de Nathalie Renoux, présentatrice du JT de M6 et soutien de la première heure du projet et marraine du premier Initiatives-Cœur.

Comme pour l'ancien IMOCA, un enfant sauvé par ce projet solidaire "1 clic = 1 cœur" était présent. L'acteur François Damiens était aussi présent pour saluer son ami pour sa dernière course (NDRL : François était le co-skipper de Tanguy sur la Transat Jacques Vabre 2013).

crédit : Bateaux.com

Un projet solidaire

Le projet "1 clic = 1 cœur" a permis de sauver 127 enfants atteints de malformations cardiaques depuis 2012. Et désormais, ce n'est autre que Sam qui va prendre le relai de Tanguy. A chaque nouveau fan de la page Facebook Initiatives-Cœur, les sponsors-mécènes, Initiatives et K-LINE donnent 2 € à l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Le compteur affiche déjà 39 000 €, soit la possibilité d'opérer 3 enfants. L'objectif est de pouvoir sauver 15 enfants d'ici l'arrivée du bateau au Brésil.

crédit : Bateaux.com
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Venance Yann 2 semaines
Petite vidéo du 1er baptême d'Initiatives-Coeur https://youtu.be/6-EGRYKzHgA

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO