Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Hors-Série : Vetus, des moteurs pour faciliter la vie du plaisancier

Les normes poussent les motoristes à travailler sur leur produit pour les faire évoluer. Vetus a travaillé sur ses gammes in board pour qu'ils répondent à la norme RCD2 mais a aussi travaillé sur les périphériques du moteur pour faciliter la maintenance. Une bonne façon de simplifier la vie du plaisancier.

Le

On parle souvent de norme avec des noms barbares auquel doivent se plier les fabricants de bateau et de moteur. La dernière en date se nomme RCD2. Derrière ce nom (Recreational Craft Directive) se cache une norme européenne obligatoire pour tous les bateaux de plaisance de 2,5 à 24 m. Cette norme pousse les fabricants à produire des bateaux plus vertueux et moins polluants. Bien entendu, un chapitre s'applique aux fabricants de moteurs qui doivent répondre au cahier des charges strict.

Ainsi pour répondre à la norme RCD2 appliquée depuis le 1er janvier 2017, les motoristes ont dû réaliser des moteurs avec moins d'émissions polluants, mais aussi plus silencieux.

Un carter qui sert de radiateur

Pour s'y plier, Vetus a dû réaliser des modifications techniques sur toutes ses gammes de moteurs. Ainsi, il a équipé le dessus de ses moteurs d'un carter en aluminium qui sert de radiateur. Avec de l'eau de refroidissement qui circule dessus, Vetus arrive à baisser de 15° la température de fonctionnement du moteur (une réduction de 20% !). Évoluant dans une température ambiante plus froide, l'alimentation en air est plus efficace et la combustion améliorée. Une solution imaginée par Vetus, seul motoriste marin à avoir obtenu ce résultat.

Un filtre à air moins bruyant

Pour résoudre les problèmes de bruit, ce fabricant a modifié le filtre à air afin de réduire les bruits d'admission. Le changement de boitier de filtre à air se lit sur le sonomètre avec une baisse de 5 dB(A). Du coup, aux vitesses de croisière (2200 tr/mn) le fonctionnement est presque silencieux.

Des accessoires accessibles

Pour rendre encore plus facile la "vie" du plaisancier, outre que son moteur doit se faire oublier au maximum, Vetus s'évertue à rendre la maintenance plus facile. Ainsi les moteurs Vetus sont équipés de pompe à gasoil électrique autoamorçante. De la même façon la pompe à eau est toujours placée accessible sur la face avant du moteur à côté des filtres à huile et à carburant.

Reportage : Sommaire Hors-série mécanique

Spurs, le seul coupe orin qui coupe vraiment !

Sommaire Hors-série mécanique

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO