Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Soutenons la SNSM !

Vous aimez la mer ? Vous pratiquez la plaisance ? Un jour peut-être vous devrez faire appel à la SNSM. Mais pour que cette association existe, elle a besoin d'aide de tous. En cette fin d'année, elle fait appel aux dons. Faites comme nous, soutenez-les !

Le

L'association des Sauveteurs en Mer lance sa campagne d'hiver d'appel aux dons, la fin de l'année étant propice à la générosité et à la solidarité. La SNSM a besoin de ces dons.

Si les sauveteurs sont bénévoles, la flotte, les équipements et la formation ont un coût.

Pour mener à bien leur mission les Sauveteurs arment près de 400 navires, l'équipement de chaque Sauveteur Embarqué revient à 1 500 euros... et les bénévoles, issus de moins en moins des professions maritimes, doivent suivre un cursus de formation adapté.

Le financement par les dons

Non la SNSM n'est pas financée par l'état ! (ou très peu). Aujourd'hui l'association des Sauveteurs en Mer a un budget de fonctionnement annuel de moins de 30 millions d'euros, financé à 80 % par des fonds privés. Elle doit par ailleurs remplacer la flotte de ses canots tous temps - dont certains ont plus de 30 ans - dans les dix ans à venir, or ce type de bateau hauturier a un coût de plus d'un million d'euros.

Cette campagne est donc primordiale pour la SNSM qui ne compte aujourd'hui qu'un peu plus de 90 000 donateurs, un chiffre qui augmente, mais reste très faible si on le rapproche du nombre d'adeptes de loisirs nautiques qui lui se chiffre en millions d'individus !

Une campagne nationale

Une campagne de notoriété et de collecte conçue par l'agence de communication Hopening illustre l'engagement sans faille des sauveteurs bénévoles de la SNSM. Elle sera diffusée sur le site internet dédié jesoutiens.snsm.org, à la télévision, dans la presse et sur le web.

2017, une année particulière

Cette année la SNSM fête ses 50 ans et a reçu le label de "Grande Cause Nationale 2017". Espérons que cela va motiver de nouveaux donateurs. Il est important de rappeler que chaque donateur individuel peut défiscaliser à hauteur de 66 % du montant de son don dans la limite de 20 % du revenu imposable. Un don de 30 euros revient donc au coût moyen d'une place de cinéma....

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO