MENUBateaux.com
Accastillage et équipements nautiques
SE CONNECTER

Hors-Série : Farol, une belle histoire de couteaux de marin

Réalisés à la main par un marin pour les marins, les couteaux Farol sont des objets uniques que chaque marin rêve de porter un jour à sa ceinture. Un objet aussi beau qu'efficace.

Le

Depuis 1996 à La Rochelle sont fabriqués tous les couteaux Farol. Cette marque a été imaginée par un marin, Sylvain Berthommé lors d'une de ses escales aux Açores. Marqué par l'histoire des baleiniers, il a l'idée de façonner le manche de son couteau en forme de cachalot. De ce premier prototype naitra une gamme sous la marque Farol, phare en portugais.

Couteaux Farol

Avant le couteau de marin était réalisé avec un manche ne plastique et une lame en inox. Sylvain qui aime les beaux objets le transforme pour qu'il soit à la fois beau et efficace. Pour un marin le couteau est un objet indispensable, qui doit rester proche de la main et toujours efficace pour pouvoir couper un cordage en cas de sécurité.

Couteaux Farol

Les couteaux Farol sont tous fabriqués intégralement à La Rochelle. Les manches sont fait dans de nombreuses essences de bois, soit des bois de pays choisi pour leur qualité (buis, if, olivier…) ou des bois exotiques précieux. Le travail de Farol est de mettre ces bois en valeur, associé à une partie métallique (acier) elle aussi fabriquée à La Rochelle.

Couteaux Farol

20 ans après le début de l'aventure, les couteaux Farol sont connus dans le monde entier par les gens qui naviguent, mais aussi par les boutiques de luxe qui les distribue. Depuis le premier modèle Cachalot, d'autres modèles ont été développés comme des couteaux pour la table. Dans tous les cas l’objet doit être beau, pratique et robuste avec des matériaux agréables à toucher pour le manche et un acier inoxydable de grande qualité pour la lame. Pour parvenir à ce résultat, les couteaux sont fabriqués par des passionnés devenus au fil des années, des spécialistes.

Couteaux Farol

La fabrication de ces couteaux est entièrement artisanale, aucune étape n’y est automatisée. La fabrication d’un couteau pliant requiert plusieurs dizaines d’opérations successives manuelles. Les lames des couteaux sont, pour presque tous les modèles proposés, fabriqués à La Rochelle soit sous traités, soit directement dans l'atelier Farol.

Couteaux Farol

Les lames sont en acier inoxydable. Farol a choisi d’utiliser essentiellement de l’acier suédois 12c27, acier dont les grains de carbure sont très fins et qui permet d’obtenir un bon affûtage à la main sur une pierre.

Les lames des couteaux pliants sont découpées à la presse, les bois découpés, façonnés et polis à la main, chaque couteau Farol est une pièce unique, fabriquée et assemblée pièce après pièce dans les ateliers de l’Encan et de La Pallice.

Cette fabrication traditionnelle, ses formes ergonomiques, les meilleurs aciers et de très belles essences de bois font des couteaux Farol des objets autant agréables à utiliser qu’à regarder.

Reportage : Hors-série Equipement de la personne

SECUMAR Ultra, le gilet de sauvetage très léger

Sommaire Hors-Série équipement de la personne

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO