Cristec, des chargeurs de batterie connectés

Avec Cristec, le chargeur de batterie est désormais connecté au réseau du bord pour être contrôlé à distance et pour en retour donner des informations de charge à l'utilisateur. Découverte de la nouvelle gamme YPower.

Cristec est une société française spécialisée dans la fabrication de chargeur de batterie et dans toute la gestion du courant (onduleur, convertisseur, gestionnaire…). Cette société fournit les chantiers dont les plus renommés comme Bénéteau ou Wauquiez.

Avec l'évolution, le chargeur de batterie autrefois élément indépendant dans le circuit, doit aujourd'hui être connecté pour fournir des informations à l'utilisateur et pouvoir être piloté à distance depuis un panneau centralisé à bord. Pour cela, Cristec a misé sur la technologie Bus Can (la même que celle utilisée dans toutes les voitures). En effet, en marine, il était courant de parler du bus NMEA 2000, mais celui-ci est exclusivement dédié à l'échange de données pour des équipements tels que l'électronique de navigation. Aujourd'hui le Bus Can s'avère être une solution alternative plus souple, moins coûteuse et plus simple à déployer.

Cristec YPower
Cristec YPower

Ainsi les nouveaux chargeurs reçoivent une carte Bus Can qui le rend compatible avec des systèmes comme le Ship Control de Bénéteau. Ainsi le chargeur peut être contrôlé et commandé à distance depuis l'écran principal du bord.

L'utilisateur peut ainsi :

  • Accéder aux informations de tension et de fréquence d'entrée 220 V
  • Lire les tensions batteries (jusqu'à 3 parcs indépendants)
  • Contrôler le courant du chargeur et sa phase de charge (Boost, Absorption ou Floating)
  • Arrêter ou redémarrer le chargeur
  • Activer une fonction nuit pour les chargeurs disposants d'un ventilateur (pour éviter le bruit dans les cabines)
  • Limiter la puissance du chargeur en cas de réseau 220 V limité (groupe électrogène ou bout de ponton)

La gamme YPower qui reçoit une carte Bus Can est disponible en 12 ou 24 V et avec des puissances de 16 à 60 A. A noter que seuls les gros modèles nécessitent des ventilateurs pour assurer le refroidissement. Certains installateurs n'hésitent d'ailleurs pas à installer 2 chargeurs de 30 A au lieu d'un seul modèle de 60 A afin d'éviter le ventilateur si le chargeur est proche d'une cabine.

Prix de vente : à partir de 443 Euros TTC

Référence Tension Puissance Ventilateur
YPO12-16COMST 12 V 16 A Non
YPO12-25COMST 12 V 25 A Non
YPO12-40COMST 12 V 40 A Non
YPO12-60COMST 12 V 60 A Oui
YPO24-12COMST 24 V 12 A Non
YPO24-20COMST 24 V 20 A Non
YPO24-30COMST 24 V 30 A Oui
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...