Emirates Team New Zealand voit grand pour le village de la Coupe de l'America


Emirates Team New Zealand, vainqueur de la 35e édition de la Coupe de l'America dévoilent les premières images de synthèse du village qui accueillera la prochaine Coupe en 2021. La "Cup" aura lieu à Auckland, au sein de Wynard Basin, une décision qui ne ravit pas le gouvernement néozélandais.

Avec sa victoire sur la 35e Coupe de l'America (2017), les Néozélandais remportent le droit de décider de l'organisation de la prochaine (2021). Après avoir révélé le design du nouveau bateau – AC75 – un monocoque de 75 pieds à foils et sans quille (une première !), ils viennent de présenter ce que sera le futur village de la course (toujours par des images de synthèse...)

Aménagé au sein de Wynyard Basin, le village sera très étendu, avec plusieurs marinas pour accueillir les bateaux de l'évènement (AC75, Class J, AC36 Série Jeune) comme les bateaux visiteurs. Le village sera centralisé sur 700 m à cheval entre le Viaduct basin (ou Viaduct Harbour) et Wynyard Wharf.

Un grand village de 700 m de long

Les bases des teams (adverses) seront regroupées autour du bassin et disposeront d'un accès public pour que les visiteurs puissent découvrir aussi bien les activités journalières des équipes que les mises à l'eau des AC75 (et retours à la base). La base d'Emirates Team New Zealand sera plus importante et un peu en retrait des autres. Elle accueillera également un pôle innovation interactif, lui aussi ouvert au public.

Les teams disposeront également de bases provisoires qui deviendront un espace public en bord de mer au sein du port, pour tous les visiteurs du village.

Le Centre Média et Diffusion sera installé dans le "Viaduct Event Centre" au centre du village pour diffuser images et contenu à l'international. L'espace pour accueillir le public sera très grand, avec écrans géants et animations interactives pour vivre la course de l'intérieur, ainsi que des bars, des restaurants et cafés répartis à travers le village. Un espace famille (et enfant) prendra place dans Silo Park. Enfin, une scène de concert ainsi qu'une tribune seront au cœur du quartier de Wynyard, pour promouvoir la culture musicale néozélandaise et les artistes locaux.

Deux marinas pour superyachts de grande taille seront installées sur le site, une sur Wynyard Wharf et l'autre sur le site 18 pour "maximiser les retombées économiques pour le gouvernement et l'industrie nautique" explique ETNZ.

Une décision qui ne fait pas l'unanimité

Même si les Néoz annoncent une "extension minimale du port", cette décision ne fait pas l'unanimité au sein du gouvernement. En effet, ce dernier étudie toujours la possibilité d'un option "terrestre" alternative en installant les teams à Wynyard Pt, l'ancien site de Tank Farm à l'ouest de Wynyard Basin. Il n'est pas convaincu que Wynyard Basin soit le bon endroit pour accueillir le plus vieux trophée du monde, notamment en raison des extensions de 2,5 hectares de quai à Waitemata Harbour.

Il faudra compter 124 millions $ pour aménager Wynyard Basin et 18 millions de plus pour reloger les propriétaires et locataires. Le conseil envisage également de dépenser 260 millions $ pour des projets de construction en bord de mer, pour la 36e Coupe de l'America (et la conférence de l'APEC), explique le site du nzherald.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Coupe de l'America
Vidéos Buzz
A lire aussi sur Bateaux.com