Du changement dans la sélection du Voilier Européen de l'Année 2018

Le Jeanneau Sun Odyssey 440 © Duquenne

Comme chaque année, la nuit d'ouverture du Boot Dusseldorf qui se tiendra du 20 au 28 janvier 2018, révèlera les cinq voiliers qui héritent du titre de Voilier Européen de l'Année 2018. Nouveauté cette année, ils ne sont plus 25 nominés, mais seulement 15, soit 3 bateaux répartis dans 5 catégories.

Le Boot Düsseldorf qui se tiendra en Allemagne du 20 au 28 janvier 2017 sera l'occasion de connaître le voilier titré "European Yacht of The Year 2018". Cette année, petit changement dans l'organisation puisqu'ils sont seulement 15 bateaux nominés contre 25 les années précédentes, avec 3 bateaux par catégorie, contrairement à 5 par le passé.

Une sélection réalisée sur les 70 nouveautés répertoriées en 2017 lors d'une conférence tenue à Milan et des essais réalisés pendant les salons européens. Une première salve d'essais s'est déroulée à la mi-septembre à La Rochelle, où le Port de Plaisance s'est transformé pour la 4e fois consécutive en port d'attache du Voilier Européen de l'Année. Puis une deuxième session d'essai s'est déroulée à la mi-octobre, à Barcelone, où le jury s'est réuni à Port Ginesta.

Les résultats seront révélés lors de la soirée d'ouverture du salon allemand, le 20 janvier 2018. 1 voilier par catégorie remportera le prestigieux titre de "European Yacht of the Year 2018" et tous les vainqueurs seront à découvrir au sein des Halls Voile du Boot Düsseldorf.

Quels critères évalués ?

Pour choisir le Voilier Européen de l'Année 2018, le jury s'est concentré sur plusieurs critères :

  • Performance
  • Confort
  • Qualité de construction
  • Rapport qualité/prix
  • Design
  • Caractéristiques techniques qui font la différence

Pourquoi 15 bateaux contre 25 les années passées ?

Pour pouvoir déterminer quel sera le voilier européen de l'année, 12 magazines internationaux, influents du monde de la voile testent les dernières nouveautés. Tous les bateaux doivent être testés par un journaliste à la fois, accompagné des équipes du chantier (pour ne pas que les uns et les autres s'influencent). Or ces essais prennent du temps puisqu'il faut pouvoir tester différentes conditions de navigation, différentes voiles, mais aussi vérifier les intérieurs et les nombreux détails. En effet, il faut tenir compte des marées, de la météo, de la logistique, etc. et certains essais se déroulaient dans la précipitation.

C'est pourquoi le jury a décidé de réduire la sélection par catégorie à 3 bateaux. Les catégories elles ne changent pas et restent au nombre de 5.

Les nominés

Catégorie Family-Cruiser

Catégorie Performance-Cruiser

Catégorie Luxury-Cruiser

Catégorie Multicoque

Catégorie Spécial Yachts

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Pierre-jean Bochard
Pierre-jean Bochard
A la lecture de ces catégories, on voit très nettement que la voile n'est accessible qu'aux personnes très fortunées. Aucune catégorie de voiliers habitables entre 8 et 10 mètres, dans des budgets abordables. C'est bien dommage et de facto ces récompenses n'intéresseront que les chantiers qui ne veulent vendre que des grosses unités et les clients qui ont de (gros) moyens. A quand un essai comparatif approfondi dans Bateaux. com de ces petites unités abordables (Maxus, Tess, Mariner, Firts 20 et 25, etc..)? Bon vent
Ajouter un commentaire...