Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer
SE CONNECTER

Voilier Européen 2018 : 3 voiliers spéciaux aux caractéristiques étonnantes

La catégorie Special Yachts met l'accent sur des voiliers uniques en leur genre ou aux caractéristiques spécifiques. Dans cette catégorie, on retrouve des conceptions impressionnantes, des constructions de coque révolutionnaire, ou encore des caractéristiques innovantes ou des technologies comme des foils ou des ailes. On retrouve ici deux foilers et un coursier ultra-léger en fibre de carbone.

Figaro Bénéteau 3
Le

Figaro Bénéteau 3

Le Figaro Bénéteau 3 est un dessin VPLP – nouveau monotype de la classe Figaro pourvu de foils. Il est d'ailleurs le premier monotype de série doté de ces appendices porteurs. On le retrouvera d'ailleurs pour la 50e édition de la La Solitaire-URGO Le Figaro à l'été 2019 puisqu'elle sera la première course courue à son bord. Il n'est pas seulement réservé aux coureurs d'élite et saura ravir les propriétaires chevronnés en quête de sensations fortes.

Le plan de voilure est à l'image de ce que l'on retrouve en IMOCA avec un mât reculé sans pataras et une grand-voile élancée avec une corne. Le cockpit est simple pour les navigations en solitaire, pensé pour les manœuvres et aussi pour enlever les algues du safran. Côté aménagement, l'intérieur est entièrement vide (à l'image des IMOCA) toujours en vue de la recherche de poids.

Flaar M37

Le Flaar M37 est un monocoque de 11,28 m performant et rapide conçu en Hongrie entièrement conçu en fibre de carbone. Un voilier présenté comme admirablement conçu et qui convient particulièrement aux régates de longue distance en eaux intérieures comme sur le lac Constance ou le Lac Léman (Bol d'Or). L'aménagement intérieur est minimal avec 4 couchages.

TF10

Le TF10 est un trimaran à foils de 11 m (36 pieds) amusant à naviguer entre amis. Fabriqué en fibre de carbone préimprégné, ce bateau de course est léger, mais sur et robuste. Il est conçu pour être piloté par un équipage compétent de quatre ou cinq marins, en toute sécurité, mais nécessitant certaines compétences. L'objectif avec le TF10 était de rendre le foil plus fiable et accessible.

Reportage : Voilier Européen 2018

Voilier Européen 2018 : 3 multicoques à voile pour de longues croisières en mer

Du changement dans la sélection du Voilier Européen de l'Année 2018

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO