MENUVoilier.com
La voile par Bateaux.com
SE CONNECTER

Le plein de nouveauté voile au Salon de Düsseldorf

Le Salon nautique de Düsseldorf sera l'occasion de découvrir de nombreuses nouveautés dans les halls réservés à la voile. Les grands chantiers profitent de ce salon de début d'année pour lancer les modèles qui marqueront l'année 2018. Voici une sélection de ce qu'il ne faudra pas louper du 20 au 28 janvier 2017.

Les nouveaux voiliers à découvrir à Dusseldorf
Le

Astus 20.5

L'Astus 20.5 vient remplacer l'Astus 20.2 pour renouveler la gamme et sera plus performant, notamment grâce à des flotteurs largement plus volumineux (930 l VS 700 l), et une coque centrale à l'étrave très tulipée pour ne pas mouiller. Le concept de trimaran repliable reste de mise avec des bras de liaison télescopiques pour faciliter le transport et baisser les couts de fabrication. La philosophie reste la même : un voilier transportable et nomade pour le raid ou les sorties à la journée.

Voir la fiche technique de l'Astus 20.5

Bavaria C65

Bavaria profitera du salon allemand pour lancer le plus grand modèle de sa gamme C, d'une longueur de 19,45 m de long et plus grand modèle jamais construit par le chantier. Construit en infusion (coque et pont) et designé par le cabinet italien Cossuti Yacht Design, ce grand voilier s'adresse à des clients qui recherchent de la performance en termes de confort et de voile. Pour satisfaire les propriétaires de ce genre d'unité, le chantier allemand propose plusieurs options de personnalisation, mais aussi plusieurs options d'aménagement sous le pont (3 à 4 cabines). Comme sur les autres modèles de la gamme C, on retrouve donc les grandes caractéristiques de la gamme, à savoir un garage à annexe, une grande plateforme de baignade et donc la cuisine de cockpit.

Voir la fiche technique du Bavaria C65

Bavaria C45 et C50

On retrouve à bord de ces voiliers des équipements habituellement réservés aux 60 pieds comme un garage à annexe, une plateforme de bain, une cuisine de cockpit ou encore de nombreuses cabines. L'espace à bord et les finitions sont également déclinés du C 65, comme les enrouleurs de génois sous le pont ou des taquets rétractables.

21 RS, un petit quillard de 6,34 m signé Jo Richards, conçut pour pratiquer la voile en flotte, que ce soit pour découvrir la balade côtière ou s'adonner au match-racing. Dans le détail, le RS 21 est doté d'une quille relevable avec potence, d'une grande stabilité (50 % du poids dans la quille), d'une belle surface de voile pour planer, de rangements, de cale-pieds, d'une ergonomie de cockpit soignée et la possibilité d'installer un moteur électrique dans un puits.

Voir la fiche technique du Bavaria C45 et du Bavaria C50

Dufour Grand Large 360

Ce nouveau voilier de 10 m est une évolution du 350. Ce dernier lancé en 2014 est un plan Umberto Felci, avec une carène à bouchains et la quille en L. Pour le 360, la carène et le plan de pont restent identiques, mais Dufour a intégré les nouveautés qui constituent la nouvelle identité du chantier. Dans le design extérieur, Dufour a intégré dans le rouf un hublot frontal. Sur le pont, en arrière du grand hublot panoramique, le rouf reçoit un "cache drisse" qui fait disparaître toutes les manœuvres sous le pont. Le panneau de la descente a été raccourci. Ainsi la porte est disposée plus en avant, plus proche du mât. Beaucoup plus légères, les consoles de barre ont été redessinées pour dégager le cockpit et faciliter la circulation. Côté plan d'aménagement, ce Dufour 360 Grand Large est disponible en 2 ou 3 cabines.

Voir la fiche technique du Dufour Grand Large 360

Focus 750 Performance

Ce course-croisière familial peut accueillir 3 à 4 personnes en régate, mais se manœuvre facilement seul. 4 personnes peuvent dormir confortablement sous le pont et propose tout le confort et l'aménagement nécessaire pour un weekend en mer ou une croisière plus longue. Avec un design moderne, et tractable au gabarit routier, il convient aussi bien à la régate qu'à la croisière familiale. Sa quille relevable lui permet de naviguer en eau peu profonde même si d'autres configurations sont disponibles.

Grand Soleil 34 Performance

Le Grand Soleil 34 a été dessiné dans les années 70 par Finot et construit à 300 unités jusque dans les années 80. Le nouveau Grand Soleil 34 Performance construit par le chantier Cantiere del Pardo reprend le même concept de "petit-grand bateau", mais plus rapide avec plus d'espace et de confort. Même si le chantier italien se concentre plutôt sur des plus grands modèles cette entrée de gamme compacte se veut la réponse à l'Italie 9.98 en plus confortable.

Destiné à la navigation sportive et la course au large, il n'en est pas moins très confortable en croisière rapide. Il a été dessiné pour la classe IRC en course au large et en ORC avec un plan de voilure des appendices optimisés. 2 versions de pont sont disponibles en fonction de si l'on souhaite naviguer seul ou en équipage. À l'intérieur, on trouve deux cabines dont celle à l'avant se transforme en soute à voile en mode régate.

Voir la fiche technique du Grand Soleil 34

Hanse 348

Son gréement et son plan de voilure ont été développés pour apporter un maximum de vitesse tout en restant très navigables et faciles à utiliser. On retrouvera le fameux concept Easy Sailing avec foc autovireur et les manœuvres rapportées au poste de barre pour naviguer seul ou en équipage réduit. Cockpit bien protégé, tableau arrière qui devient plateforme de bain, 2 ou 3 cabines, grands salons, cuisine et salle de bain sont les éléments qui composent l'aménagement.

Voir la fiche technique du Hanse 348

Hanse 548

Le Hanse 548 est un croiseur de 16,22 m conçut par le chantier allemand Hanse qui vient enrichir la gamme des voiliers de 50 pieds lancés ces derniers temps par les chantiers européens. Présenté comme rapide et marin, le Hanse 548 est facile à naviguer avec les manœuvres ramenées sur l'arrière au niveau des deux postes de barre (winches électriques, foc autovireur, voile sur enrouleur…).

À bord le confort est le maitre mot avec un grand cockpit/bain de soleil, une plateforme de bain rabattable, une cuisine extérieure, un garage à annexe… À l'intérieur, le design est le même que celui initié sur le Hanse 588 et les options de personnalisation nombreuses. Le Hanse 548 est proposé en version 3 et 4 cabines double.

Voir la fiche technique du Hanse 548

Jeanneau Sun Odyssey 319

Jeanneau propose un voilier de moins de 10 m – une rareté dans cette taille d'unité - réalisé en partenariat avec le chantier naval Delphia, sous-traitant historique du chantier vendéen. Les couleurs et les lignes (pont en teck, bois clair...) respectent le style Jeanneau.

Il reprend le concept de la gamme. Ainsi ce voilier a une hauteur sous barrot partout à l'intérieur. On s'y tient debout ! Les 2 cabines sont aussi des espaces fermés et il est équipé d'un cabinet de toilette. Avec le 319, on peut envisager une véritable croisière.

Voir la fiche technique duSun Odyssey 319

Najad 395 AC

Le Najad 395 Aft Cockpit (cockpit arrière) est le plus petit modèle de la gamme (11,99 m) conçu par Najad, Farr Yacht Design and Ken Freiviokh Design. Il se caractérise par son grand cockpit de style caribéen avec une double barre à roue. À l'intérieur, on trouve tout le confort et de nombreuses options de personnalisation pour plaire à chaque propriétaire. Il est disponible en configuration 2 ou 3 cabines avec une ou deux salles de bain.

Najad 505 CC nouvelle génération

Pour continuer sur la lancée du 505 CC, ce bateau "nouvelle génération" vient avec son lot d'améliorations comme plus de lumière naturelle, l'amélioration des installations techniques, des winchs de plus grandes tailles… Il reprend le savoir du chantier concernant la sécurité et le confort à bord et se présente comme un croiseur de longue distance avec tout le confort nécessaire combiné avec un style contemporain. La configuration du cockpit central est la caractéristique du 505 CC.

Voir la fiche technique du Najad 505

21 RS

Les RS 21 est un quillard signé Jo Richards, pensé pour tous ceux qui veulent naviguer à plusieurs sur un bateau à sensations. Ce petit quillard permet de développer la pratique de la voile en flotte, de la balade côtière au match-racing. Dans le détail, le RS 21 est doté d'une quille relevable avec potence, d'une grande stabilité (50 % du poids dans la quille), d’une belle surface de voile pour planer, de rangements, de cale-pieds, d'une ergonomie de cockpit soignée et la possibilité d'installer un moteur électrique dans un puits.

Saffier SE 37 Lounge

Facile à mener en solitaire, le Saffier SE 37 Lounge allie le luxe d'un voilier de plaisance avec les sensations procurées par un dériveur. Le poste de barre à l’avant du cockpit est l’une des caractéristiques originales du Saffier Lounge, ce qui permet au skipper de disposer de son propre cockpit, à l'arrière de la cabine. Les barres à roue étant placées en avant du cockpit, celui-ci est très spacieux et libre de tous cordages, d'où l'appellation lounge.

L'intérieur est confortable, avec coin café, un coin-cuisine, des sièges luxueux, des toilettes, une très grande couchette à l’avant et de nombreux espaces de rangement.

Solaris 68

Le Solaris 68 se destine à la longue croisière avec un design qui incarne à la fois le luxe et la performance. Différents aménagements intérieurs sont proposés pour répondre aux exigences de chaque propriétaire. L'aménagement de pont avec toutes les manœuvres ramenées sur l'arrière permettent de naviguer même en équipage réduit.

Wauquiez 42 Pilot Saloon

Après la sortie du 58 en début d’année, le Pilot Saloon 42 vient compléter la gamme en direction d’une clientèle recherchant une capacité de couchage de 4 à 6 personnes. Ce 42 pieds, répond à tous les programmes de navigation en famille ou entre amis. Dans le but de l’adapter au maximum aux goûts et programmes de navigation de chacun, il se décline en 2 ou 3 cabines et les finitions intérieures sont disponibles en teck ou chêne clair.

Cette unité est ouverte vers l'extérieur, confortable et destinée au voyage, le tout en ne sacrifiant rien à son allure dynamique. De plus, c'est un bateau très maniable et facile à manœuvrer, les propriétaires peuvent donc davantage profiter de la vie à bord.

Voir la fiche technique du Pilot Saloon 42

X4 9

Le X4 9 est le dernier-né de la gamme X, un voilier de 15,08 m facile à manœuvrer même par conditions difficiles. Il convient pour des navigations en famille, sur de longues distances, mais aussi à la compétition. Léger, il est donc performant, mais aussi confortable (plateforme de bain, garage à annexe) et lumineux (hublots en nombre). Sous le pont, de nombreuses configurations sont possibles, notamment avec 3 cabines – trois double ou deux double plus lits simples).

Voir la fiche technique du X4

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO