MENUVoilier.com
La voile par Bateaux.com
SE CONNECTER

Voile : tout ce qu'il ne fallait pas louper au Boot Düsseldorf

Le Salon nautique de Düsseldorf ferme ses portes ce dimanche 28 janvier 2018 après 8 jours d'ouverture. Cette année encore la "foire" allemande était un vrai succès, avec de nombreux visiteurs, de nombreux exposants, mais surtout de nombreux voiliers exposés. Dans les halls 15 à 17, voilà ce qu'il ne fallait pas louper du côté de la voile. Nouveautés, premières mondiales, designs distinctifs… Voici la sélection de Bateaux.com.

Les voiliers au Boot Düsseldorf © Bateaux.com
Le

Astus 20.5

Ce nouveau trimaran de 7 m de long (longueur hors-tout) conçu une nouvelle fois par VPLP reprend les caractéristiques de l'Astus 16.5. Simple, moderne et rapide, il conserve ses bras de liaisons téléscopiques, lui permettant d'être transportable. Ses attributs : largeur de 4.50 m, flotteurs de plus de 900 litres, gréement élancé et grande cabine.

Bavaria C45, C50 et C65

Bavaria développe sa gamme C en lançant 3 nouveaux modèles - le C45, le C50 et le C65 - qui possèdent tous les mêmes caractéristiques : un garage à annexe, un bar à cockpit et des aménagements distincts avec différentes zones (bains de soleil, navigation, cockpit...). Toutes se décline en 3 versions : charter (Holiday), propriétaire confort (Style) et propriétaire performance (Ambition).

Domani

Domani est un chantier belge fraichement débarqué dans le monde de la voile avec un élégant daysailer de 30 pieds dôté d'un très grand bain de soleil sur l'arrière. Sous ses faux airs italiens se cache en fait un dayboat construit en Hollande et assemblé en Belgique. L'idée était de créer un bateau performant (mât carbone, barre carbone) mais élégant et surtout confortable. Pari réussi avec des lignes épurées et un desin minimaliste.

Hanse 348

Le 348 doit être rapide mais facile à manoeuvrer et se voit dôté d'un gréement et d'un plan de voilure développé en ce sens. On retrouve à bord le concept d'Easy Sailing avec foc autovireur et manoeuvres rapportées au poste de barre, sur l'arrière du cockpit, pour naviguer en équipage réduit ou seul.Cockpit bien protégé, tableau arrière qui devient plateforme de bain, 2 ou 3 cabines, grands salons, cuisine et salle de bain sont les éléments qui composent l'aménagement.

J 121

Le J 121 est clairement un bateau de performance. Ce 40 pieds de 5,2 tonnes a été produit aux USA mais trouvera clairement sa place au sein du marché français. Il se positionne comme un bateau de sport dédié à la régate en équipage réduit. Ses aménagements sont conformes à son programme : simples et marins. Deux ballast de 400 L équivalant à 5 équipiers permettent de faire balancier au rappel. 

LA 28

Depuis 4 ans, le chantier LA Yacht- & Bootsbau GmbH vient exposer un magnifique daysailer en bois de 8,50 m, dessiné parconçu par Martin Menzner de Berckemeyer Yacht Design. Conçu avec des bois précieux (Khaya, cèdre), cet élégant voilier possède des lignes modernes associées à un design classique. Sur la coque, aucune ouverture, aucun hublots... Disponible en quille fixe ou relevable, il possède un gréement en carbone (mât et bome).

Pilot Saloon 42

Wauquiez cherche à rajeunir et moderniser son image avec le Pilot Saloon 42 : étrave agressive, look plus jeune, bouchain naturel, sail-drive... L'idée est de casser cette image du bateau "haut sur l'eau" qui collait à la peau du chantier du nord de la France. Tout en gardant l'esprit du Pilot Saloon à savoir être dehors tout étant dedans. Ainsi, le carré surélevé permet d'avoir une vue dégagée à travers les grands hublots de coque. 

RS 21

Le RS 21 est un quillard collectif et sportif dessiné pour pour séduire les Fédérations et les clubs. Avec une quille relevable (sur une potence) dont le lest représente 50% du poids du bateau, ce quillard devrait offrir de belles sensations à son équipage avec des départs au planning programmés tout en gardant une bonne stabilité. Il conviendra aussi bien à la découverte de la voile, qu'à la ballade côtière, au match-racing ou à la navigation en flotte. 

Saffier Se 37 Lounge

Le Se 37 Lounge est le plus grand modèle du chantier néerlandais. Ce daysailer de 12 m possède un élégant design, avec des lignes simples et épurées. Le cockpit est spacieux et dégagé de toutes manoeuvres grâce aux deux barres à roues installées sur l'avant. L'idée est d'offrir une grande zone de détente pour se reposer, profiter d'un moment au mouillage ou en navigation. Sous le pont, l'habitacle ne possède pas une très grande hauteur sous barrot mais suffisante pour une journée en mer.

Tricat 20

Le Tricat 20 est un trimaran repliable de 20 pieds pour la petite croisière et le raid côtier. On retrouve un dessin identique aux flotteurs du Tricat 30 avec beaucoup de volume avant et au pont avec une tonture positive pour augmenter la hauteur de l'étrave. Pour les bras de liaison, le Tricat 20 reprend les mêmes bras que le 25 Evolution avec cette forme "crossée" pour ne pas qu'ils tapent dans la mer. A l'intérieur, on trouve un couchage pour 2 adultes alors que les banquettes peuvent recevoir 2 enfants.

Le X4 9

Après le X4 lancé à Cannes en 2017, X-Yachts continue de développer sa gamme avec le X4 9. Après la gamme XP au design très dépouillé, le chantier danois réajuste sa ligne esthétique entre tradition nordique des X (notamment pour l'aménagement intérieur) et cruiser de luxe performant. On sent l'influence italienne dans le design extérieur avec un roof très tendu et aussi discret que bas. 

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO