Leisure 28 : "le parfait dayboat pour une journée tout confort sur l'eau"

Le Leisure 28 © Bateaux.com

Rand Boat est un chantier danois de dayboat qui s'est fait connaitre avec son Picnic Boat, une coque open toute simple pouvant accueillir à bord 10 personnes pour passer un bon moment sur l'eau autour d'une grande table ou sur les bains de soleil arrière. Désormais, le chantier propose un modèle plus abouti avec une cabine et des w.c. pour un plus long moment en mer : le Leisure 28. Un bateau toujours aussi simple, mais plutôt bien fini et qui demande une petite motorisation.

" C'est un parfait dayboat. Ce que devrait être le parfait bateau de loisirs" nous explique Oscar Kai Rand, Responsable des ventes et du marketing. Le Rand Leisure 28 est un sundeck de 8,44 m – plus gros modèle de la gamme – conçu aussi bien pour naviguer en mer (le Picnic Boat convenait plus particulièrement à la navigation en eaux intérieures) que sur les lacs. Au mouillage, il devient un petit bateau de loisirs avec un grand bain de soleil pour 3 personnes sur l'arrière (dont le dossier s'incline façon chaise longue), un grand carré pour diner avec en option une table qui se déplie et en vis-à-vis une cuisine avec réfrigérateur et évier… Les rangements à bord sont nombreux, bien répartis sous les banquettes.

"Nous avons voulu créer le plus grand cockpit possible sur cette taille d'unité. Le Leisure 28 est notre vision du luxe pour passer une journée sur l'eau. C'est un bateau pur, propre et simple où tout est à sa place. Nous avons enlevé le superflu pour garder en standard tout l'équipement de base pour passer un moment de détente sur l'eau" précise Oascar Kai Rand.

Pour augmenter le confort à bord et étendre le programme du bateau, le chantier danois a équipé son dayboat d'une petite cabine et d'un petit cabinet et de toilette. Le modèle exposé au Boot Dusseldorf était encore au stade du prototypage et quelques modifications devraient être apportées : largeur de l'entrée dans la cabine, la hauteur sous-barrot en réduisant l'épaisseur des coussins…).

Le poste de conduite à tribord est simple et agréable avec une manette des gaz facilement accessible et une banquette pour deux personnes, dont l'assise se relève pour conduire debout. Le pare-brise est bien haut et devrait offrir une bonne protection contre le vent et une bonne visibilité. L'ouverture centrale comme sur les bowriders permet d'accéder sur le pont avant qui peut recevoir un bain de soleil supplémentaire. Dans l'optique de libérer de l'espace dans le cockpit, la porte de cabine avec les marches est très reculée et le passage sur le pont avant très raide. Il faut d'abord penser à ouvrir le vitrage, avant de grimper sur la proue. Un bimini (en option) recouvre l'intégralité du cockpit, depuis le pare-brise jusqu'à la banquette arrière.

Le Leisure 28 est disponible avec plusieurs types de propulsion : électrique, diesel ou hybride. Un choix varié qui dépend du programme voulu… Pour le moteur Z-Drive (3L Diesel), on a le choix entre une gamme de 150 à 350 ch sachant qu'avec 150 ch, le bateau atteint la vitesse de 30 nœuds ! Une performance qui s'explique par le poids du bateau (1 950 kg). "On choisit de mettre en avant une petite motorisation parce que c'est le programme du bateau. C'est plus efficient. Le moteur électrique ne permet pas d'aller vite, mais sera suffisant par exemple pour faire la liaison entre la Corse et la France."

Le chantier devait également présenter le Play 24 (walk-around de 7,40 m) et le Sport 26 (un bowrider de 7,99 m) au Boot Dusseldorf, mais les modèles n'étaient pas encore prêts. Il faudra donc attendre encore 2 mois pour découvrir ces nouveaux bateaux… Rand Boat ne cesse de diversifier son offre et devrait proposer un nouveau modèle encore plus grand !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Leisure 28, la fiche technique

MarqueRand Boats
Longueur hors-tout8.44 m
Largeur2.55 m
Catégorie CEC
Nombre de passagers12
Déplacement lège1 500 kg
Nombre de moteurs maximum1
Voir la fiche technique du Leisure 28