MENUVoilier.com
La voile par Bateaux.com
SE CONNECTER

Wauquiez donne un coup de jeune à sa gamme Pilot Saloon

Wauquiez lance le Pilot Saloon 42, plus petit modèle de sa gamme après le 48 et le 58. Pour casser les codes et moderniser sa gamme, ce voilier de 42 pieds a été retravaillé au niveau de la coque et du plan de pont. Les lignes sont plus modernes et agressives tandis que le carré reste surélevé pour offrir une vue imprenable sur la mer. Découverte de ce nouveau modèle présentée en première mondiale sur le salon de Düsseldorf.

Wauquiez Pilot Saloon 42, nouveauté 2018
Le

Wauquiez continue de décliner sa gamme "Pilot Saloon" par le bas en lançant le plus petit modèle des 3. Après la sortie du 48 en 2015 et du 58 début 2017, c'est le Pilot Saloon 42 qui a été présenté en ce début d'année 2018. Un modèle qui se veut plus moderne avec une étrave verticale, une surface mouillée optimisée pour le portant et le petit temps, grâce à des lignes d'eau arrière retravaillées ou encore à un bouchain naturel qui permet de stabiliser le bateau et d'augmenter le confort en mer. "Avant les bateaux étaient dotés d'une imposante casquette agressive. Avec le Pilot Saloon 42, on casse l'esprit du bateau haut sur l'eau avec un look jeune et dynamique" nous explique notre interlocuteur du service communication lors de notre visite sur le stand du chantier. 

Les appendices aussi changent puisqu'ici on passe au bi-safran pour un meilleur confort de navigation et une plus grande stabilité à la gite. La propulsion en ligne d'arbre est également remplacée par un sail drive inversé, pour se rapprocher du centre de gravité du bateau. Une propulsion qui n'était pas disponible sur le Pilot Saloon 48.

Le Pilot Saloon 42 conserve l'esprit de la gamme à savoir "être dehors tout en étant dedans". "On a voulu offrir l'esprit du catamaran, pouvoir être assis et voir l'extérieur, un véritable salon de pont" nous explique-t-on.

Le tableau arrière s'ouvre pour se transformer en plateforme de bain (manuel ou électrique en option), il donne accès à l'emplacement pour le radeau de survie à tribord. On trouve également un grand coffre à l'arrière qui fait toute la largeur du bateau. "Sur ce 42 pieds, on trouve beaucoup de rangement, nous avons aussi une soute à voile de la taille de celle d'un 45 pieds".

"Au niveau de l'accastillage, les winchs sont en inox et le rail de fargue est fait d'une seule pièce. On a également 3 filières au lieu de 2 pour plus de sécurité à bord" . Aucun taquet ne dépasse sur les passavants pour se déplacer facilement sur le pont. Le chantier a laissé la possibilité d'installer un rail de foc autovireur. Sur les vitrages latéraux de roof, un insert en bois casse la ligne du hublot, offre une marche pour monter sur le roof, mais aussi évite que les écoutes ne rentrent à l'intérieur quand ils sont ouverts.

Les postes de manœuvres sont reculés sur l'arrière, proches des barres, pour libérer un cockpit convivial, sans winchs ni piano sur le pont. Les postes de barres sont surélevés pour plus de confort de manœuvre et de visibilité en navigation. 

Le carré est surélevé pour offrir une vue sur la mer avec un vitrage qui se teinte automatiquement avec le soleil et à la demande pour se préserver du soleil et des regards extérieurs. Même au plus foncé, on continue de voir à l'extérieur, mais il est impossible de voir l'intérieur du bateau depuis l'extérieur. "Si le Pilot Saloon 42 est plus moderne au niveau de la carène et du pont, il l'est aussi au niveau de l'aménagement et de la décoration intérieure qui allie modernité et tradition"explique le service communication.

À tribord, on trouve le placard à ciré, à bâbord la cuisine équipée avec un gaz 3 feux et un frigo double tiroir. Au centre, le carré surélevé dispose d'une banquette centrale qui délimite un passage vers la cabine avant et permet de séparer les espaces. Les rangements sont nombreux à bord, notamment sous les banquettes. Une véritable salle des machines (climatisation, groupe électrogène) se trouve sous le carré surélevé.

La table à cartes est reculée sur bâbord proche de la descente. Le carré est très lumineux et bien ventilé grâce aux 6 ouvertures. Derrière une des banquettes du carré, contre la paroi avant, se cache un bar ou une télévision en option.

Le Pilot Saloon 42 est proposé en version 2 cabines, mais une version 3 cabines est à venir, avec 2 cabines double à l'arrière. La cabine avant avec tête en pointe a été coupée pour héberger une grande soute à voile à l'avant du bateau.

À l'arrière, la master cabin est aménagée d'un grand lit double et d'une salle de bain avec une vraie douche.  Ici aussi on retrouve le même système d'obscurcissement des vitrages. Le lit double abrite un coffre de rangement et la cabine est assez spacieuse, mais avec une hauteur sous barrot quelque peu réduite au niveau de la couchette en raison du fond de cockpit.

Le Pilot Saloon 42 est vraiment bien pensé et très bien fini, conçu pour un programme de voyage ou de grande croisière.

Prix départ chantier : 380 000 € HT

Pilot Saloon 42, le résumé du bateau

ChantierWauquiez
ArchitecteOlivier Racoupeau
Longueur hors-tout12.99 m
Longueur de coque11.80 m
Largeur4.32 m
Tirant d'eau2.12 m
Catégorie CEA
Déplacement lège10 700 kg
Surface de voilure au près90 m2
Nombre de moteurs maximum1
Voir la fiche technique complète et les photos du Pilot Saloon 42
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO