MENUPecher.fr
La pêche par Bateaux.com
SE CONNECTER

Pêche à pied : Quelques rappels de sécurité

Avec les grandes marées de ce début février 2018 et pour éviter le pire, plusieurs communes finistériennes se sont associées pour réaliser un kit de pêche à pied. À l'intérieur, un flyer avec le rappel des règles élémentaires, une réglette de mesure des prises et un sifflet en cas d'urgence. Voici les conseils prodigués par le document.

Pêche à pied © Morbihan tourisme - Marc Schaffner
Le

En novembre 2016, le décès d'un grand-père et son petit-fils parti pêcher à pied aux environs de l'île Tudy et s'étant fait piéger par la marée avait provoqué la constitution d'un groupe de travail. Ainsi, la mairie de l'ïle-Tudy – à l'initiative du projet – s'est rapproché des communes de Pont-l'Abbé, Combrit et Loctudy pour définir un plan de prévention. D'autres acteurs comme la SNSM, le Sdis (Service départemental d'incendie et de secours) ou encore des habitués se sont associés à la réflexion.

Un kit de prévention a ainsi vu le jour – composé d'un flyer de sensibilisation et d'un sifflet – disponible dans les mairies concernées. Et comme il n'est jamais insuffisant de rappeler les règles, voici les règles de sécurité qu'il ne faut pas oublier avant d'aller pêcher à pied, que vous retrouverez dans le document de prévention.

Avant de partir pêcher à pied

Pensez à vous équiper correctement en commençant par des bottes, mais "Faites attention aux cuissardes ou waders qui se révèlent très handicapantes dès lors qu'elles sont remplies d'eau. Munissez-vous d'outils adaptés pour la pêche (panier rigide, instruments et réglette de mesure des coquillages) et pour votre sécurité (sifflet, pochette étanche pour le téléphone, gilet de signalisation fluorescent…)

Vérifiez les conditions météo, les horaires de marée et prévenez votre entourage. Enfin, munissez-vous d'un système de communication et/ou de signalisation, comme un sifflet pour alerter en cas de danger.

Document réalisé à l'initiative des mairies de Combrit, Ile-Tudy, Loctudy et Pont-L'Abbé

Pendant la pêche à pied

Choisissez des endroits que vous connaissez et fréquentés par d'autres pêcheurs ou promeneurs. Restez d'ailleurs à portée de vue ou à portée de son. Surveillez régulièrement le niveau de l'eau, quand elle monte, rejoignez la terre, surtout en période de grande marée ou la vitesse de l'eau est à son maximum. Ne négligez pas le délai dont vous aurez besoin pour gagner la plage sans se faire piéger.

Surveiller également les pêcheurs ou promeneurs alentours et leurs déplacements. S'ils rejoignent la terre, c'est qu'il est sans doute temps de rentrer. Enfin, surveillez la météo et notamment l'arrivée de banc de brume, signal d'alarme pour faire demi-tour.

Les numéros d'urgence

En cas de problèmes, il existe plusieurs moyens de donner l'alerte. À commencer par le CROSS, le numéro des secours en mer : le 196 depuis le littoral ou le canal 16 par VHF. L'appel est gratuit depuis un poste fixe ou mobile.

Voici les autres numéros à connaître en cas d'urgence :

  • SAMU : 15
  • Police : 17
  • Pompiers : 18
  • Numéro d'urgence européen : 112
  • Numéro d'urgence pour malentendants et sourds : 114

Document réalisé à l'initiative des mairies de Combrit, Ile-Tudy, Loctudy et Pont-L'Abbé

En cas d'envasement

D'abord, ne paniquez pas ! C'est bien facile à dire et beaucoup moins à faire, mais plus vous vous agiterez plus vous vous enfoncerez. Allongez-vous sur la vase et roulez sur vous-même en avançant et essayez de revenir sur vos pas.

Donnez l'alerte en criant, en sifflant, en faisant des mouvements pour attirer l'attention ou par téléphone si vous en êtes équipé.

Respectez la ressource

Les fruits de mer et autres coquillages ne sont pas inépuisables. Alors, ne pêchez que ce que vous consommez. Évitez de gaspiller ! Respectez les zones de pêche autorisées (certaines zones sont fermées en raison de reproduction ou de consommation impropres) et surtout respectez les tailles et les quantités autorisées (selon l'arrêté en vigueur).

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO