Quad 44, un drôle de catamaran électrique très habitable

La société californienne Quad Marine travaille sur un concept de catamaran électrique innovant le Quad 44. Une conception arrondie et surélevée qui rompt les codes des designs traditionnels et qui permettrait d'améliorer la performance, la sécurité et l'espace habitable. Un catamaran qui se destine à la plaisance comme au marché du charter.

Quad 44
Le

La superstructure a été surélevée par rapport aux flotteurs pour améliorer la performance et augmenter le confort en croisière (réduction du bruit). La largeur entre les deux coques est réduite à 4 pieds, ce qui réduit la trainée et augmente la vitesse de croisière. Ces derniers servent à la fois de ponton pour embarquer et débarquer et permettent d'accéder facilement à bord via deux portes latérales (un élément pratique qui n'est pas forcément identifiable sur les visuels), mais aussi de plateforme de loisir au mouillage pour bronzer, pêcher, se baigner, etc. Pour l'amarrage cul à quai, une passerelle facultative s'étend depuis le cockpit et se rétracte pour empêcher quiconque de monter à bord.

Le Quad 44 est propulsé de manière électrique, pour une navigation propre, silencieuse et sans entretien. Les blocs électriques se trouvent dans chaque coque. Les batteries se trouvent également dans la coque, isolée des zones de vie, tandis que le roof recouvert de 25m2 panneaux solaires fournissent plusieurs kilowatts de puissance. En option un générateur diesel est disponible pour la longue croisière. En temps normal, le bateau dispose d'une autonomie de 50 milles. En option, un gréement électriquement rotatif doté de deux grands-voiles. Avec ce système, l'autonomie devient quasiment illimitée.

La superstructure accueille quatre cabines double avec salle de bain à chaque coin de l'habitacle ainsi qu'un salon central avec poste de barre sur l'avant pour bénéficier d'une vue dégagée sur l'horizon. Deux postes de pilotage annexes sont installés sur le cockpit arrière pour naviguer en extérieur par beau temps. Avec cette conception nouvelle, le chantier estime pouvoir gagner 42 % de superficie habitable comparée à un Lagoon 450.

À l'extérieur, on trouve six zones de pont distinctes. Le cockpit arrière est spacieux et peut accueillir 12 personnes protégées par un hard-top. Les canapés bâbord et tribords peuvent tous deux être convertis en couchettes additionnelles pour deux invités, permettant ainsi de loger à bord 12 personnes (8 couchages dans les cabines, deux couchages dans le salon). Le cockpit avant lui aussi permet de se prélasser au soleil dans un grand espace.

Enfin, deux annexes sont stockées dans des compartiments de rangement sous la coque principale. Il faudra néanmoins voir comment les mettre à l'eau, même si d'après le chantier la manœuvre est facile.

Cette conception aérodynamique réduit la trainée aussi bien sous la coque que sur la coque avec son design ouvert. Les crêtes des vagues passent par-dessus les flotteurs sans entraver la progression du bateau, réduisant la gite et le roulement. Le dessous de la coque a également été conçu pour réduire les impacts de vagues et le bruit dans par mer agitée.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO