Les meilleurs spots de plongée en Europe

Gozo Island à Malte

L'Europe n'est pas uniquement connue pour ses destinations à terre, mais aussi pour ses spots de plongée. Le site European Best Destinations qui promeut la culture et le tourisme européen a sélectionné les meilleurs lieux pour en prendre plein les yeux sous la mer ! À vos palmes et tubas, c'est parti ! Et surtout, n'hésitez pas à partager avec nous vos incontournables...

Gozo Island, Malte

L'île de Gozo constitue l'une des 21 îles de l'archipel maltais, au cœur de la Méditerranée. Bénéficiant d'un climat méditerranéen, les températures oscillent entre 15 et 25 °C pour l'air et 15 à 26 °C pour la mer. Même si l'été se présente comme la meilleure saison pour profiter des eaux claires de l'île, la douceur de la température de l'eau permet d'y plonger à toute saison. En plus de ses spots de plongée sous-marine, l'île est également connue pour ses vestiges de temples néolithiques GĠantija, ses pistes de randonnées ou encore ses plages.

À Gozo, vous pourrez explorer les 3 ponts du Ferry de 58 m, MV Karwela, coulé en 2006 pour devenir un récif artificiel. Ne passez pas à côté du plus célèbre spot de plongée, le Récif de l'Arche double un promontoire rocheux découpé par deux grandes arches, ou encore du Blue Hole, une sorte de bassin qui ressemble à une piscine extérieure et qui via une arche permet d'accéder à l'Azure Window, une paroi de 60 m de profondeur. À proximité, un long tunnel de 80 m du tunnel de Gozzo est à lieu explorer. Enfin le récif de Reqqa abrite une grande concentration de barracuda et de grands mérous.

Tenerife, Espagne

Tenerife est la plus grande île de l'archipel espagnol des Canaries. Située sur la même latitude que le sud du Maroc, elle bénéfice d'un climat tropical et d'une température moyenne de 28,5 °C. Les étés sont d'ailleurs beaucoup plus pluvieux que les étés et le mois de mars est celui le plus chaud avec une température avoisinant les 29°. La température de la mer varie de 19 à 24°. L'île est connue pour son célèbre volcan, le Teide, plus haut sommet d'Espagne, mais aussi pour ses plages de sable (jaune à noir) ou de roches volcaniques, ses spots de surf et de kitesurf ainsi que pour ses nombreuses stations balnéaires. On y trouve une faune et une flore variée.

L'endroit où trouver les meilleurs spots de plongée se trouve au sud de l'île dans les villes de Las Galletas et de Costa Adeje, avec environ 30 sites de plongée, facilement accessibles depuis la côte. L'occasion de découvrir des tortues, des raies, des baleines, des dauphins et même des orques.

© Hugues Brun

Losinj, Croatie

L'île de Losinj est située dans golfe de Kvarner, au nord de la mer Adriatique. Avant elle ne formait qu'une seule île avec sa jumelle Crès, mais elles sont désormais séparés par un chenal creusé par l'homme. L'île est connue pour abriter l'une des plus importantes populations de dauphins de l'Adriatique, qui ont élu domicile dans le golf de Kvarner. Le climat y est chaud et tempéré avec une température moyenne annuelle de 14,2 °C. Les mois les plus chauds sont ceux d'été avec une moyenne de 21,5 °C. Un lieu idéal pour plonger, se reposer, profiter des plages et des petits ports de pêche, ou encore se balader sur les sentiers côtiers.

Guadeloupe, France

La Guadeloupe est un territoire d'outre-mer et un archipel d'île dans le sud de la mer des Caraïbes. Les plus connues sont Grande-Terre et Basse Terre, séparées par la rivière salée et dont la forme rappelle celle d'un papillon. On peut y découvrir des chutes d'eau, le volcan de la Grande Souffrière ou encore de nombreuses plages de sable blanc et des eaux tout aussi turquoise peuplées de poissons. La température moyenne de l'air est de 27 °C et celle de la mer entre 26 et 28 °C... De quoi se baigner toute l'année.

La réserve Cousteau est le spot incontournable pour plonger en Guadeloupe. Situé entre les Ilets Pigeon, le Bourg De Bouillante et l'entrée de Pointe Noire, ce triangle abrite au moins 15 sites différents comme La Piscine, le Jardin de Corail ou encore l'Aquarium. De nombreux autres spots un peu partout autour de l'île méritent d'être visités.

Capri, Italie

Capri est une île italienne de baie de Naples réputée pour ses paysages accidentés et ses boutiques et hôtels haut de gamme. L'un de ses lieux touristiques naturels les plus réputés est la grotte bleue (Grotta Azzurra), une caverne sombre où la mer est d'une couleur bleue électrique en raison de la lumière du soleil qui passe par une grotte sous-marine. Très touristique, l'île est prise d'assaut l'été et attire d'ailleurs de nombreux plaisanciers qui viennent profiter des îles alentour. L'air comme l'eau est beaucoup plus chaud l'été avec une température de l'eau moyenne de 25,25° C de juin à septembre (14° au plus froid entre février et mars) et une température extérieure moyenne à l'année de 21,6 °C.

Connue comme l'une des plus belles îles de Méditerranée, Capri est réputée pour sa mer aux nombreuses grottes et ses nombreux îlots rocheux aux formes variées qui émergent vers le ciel. Les spots incontournables sont ceux de Punta Carena et son fameux "pylône" (une paroi de 62 m de profondeur) et du saut de Tibérius.

© Stephen Harper

Pembrokeshire, Royaume-Uni

Le comté de Pembroke se situe au sud-ouest du pays de Galles, sur les rives de la mer d'Irlande. Pembrokeshire (ou Pembroke) est le nom de l'ancienne capitale du compté du même nom. La ville est célèbre pour son château, mais aussi pour son parc national côtier, le petit port de pêche de Tenby. Plonger au Royaume-Uni pourrait être une drôle d'idée, mais avec le seul parc côtier du Royaume-Uni, l'endroit possède de belles plages pour s'élancer à la découverte des nombreuses épaves qui peuplent ses fonds. Plus au large, l'île de Grassholm est un superbe site de plongée, connue aussi pour abriter une grande population de fous. Enfin, le phare The Smalls, qui se trouve encore plus au large, necessite une mer calme pour y accéder, mais mérite le détour, notamment grâce aux nombreux phoques qui investissent la zone.

Pembrokeshire est connu pour sa richesse sous-marine. Requins bleus, dauphins, poissons-lunes, raies, pieuvres, langoustes ou encore étoiles de mer font partie de la faune fréquemment rencontrée. Couvrez-vous bien, les étés sont frais et venteux et les hivers longs, toute l'année les nuages sont très présents et la température varie de 4 à 19° C.

Murcie, Espagne

Murcie est située au sud-est de l'Espagne, connue pour sa Plaza Cardinal Belluga et sa cathédrale de Murcie de style gothique et baroque ou encore pour son palais épiscopal coloré du XVIIIe siècle contrastant avec la mairie annexe moderne imaginée par l'architecte Rafael Moneo dans les années 1990. Avec un climat agréable toute l'année et des eaux transparentes, mais surtout à 20 °C en moyenne, le littoral est particulièrement recommandé pour la plongée. 

Les zones de Cabo de Palos — Islas Hormigas — Isla Grosa, Mazarrón et Águilas sont des endroits exceptionnels pour la plongée. On y trouve de beaux fonds marins avec une faune et une flore variée, mais aussi de nombreuses épaves.

© Mark

Brac, Croatie

Brac est une île croate de la mer Adriatique, très connue pour sa plage de galets blanche de Zlatni Rat (Golden Cape), site de prédilection des amateurs de planche à voile, élue 3e plus belle plage de l'année 2016. L'île est également connue pour ses plages de Punta Rata ou encore de Supetar, et sa forme de fer à cheval. Comme à Losjin, la température est douce toute l'année.

Les meilleurs spots de plongée ? Babića stine avec les vestiges d'une villa romaine et ses mosaïques, ou encore sa riche faune sous-marine (poulpes, gobies, mérous...). Golubinja spilja avec de nombreuses roches sous-marine et une petite grotte.

Gênes, Italie

Gênes est une ville portuaire, mais aussi la capitale de la Ligurie, une région du nord-ouest de l'Italie. Très connue pour son commerce maritime, elle abrite à terre la cathédrale romane San Lorenzo, qui arbore une façade rayée noire et blanche et un intérieur tout en fresque. Ce qui la caractérise c'est aussi une multitude de petites ruelles étroites et formant un dédale de rues ou encore sa place Piazza de Ferrari.

Avec une température de l'eau qui varie de 13 à 26 °C, la mer Méditerranée abrite une faune variée à des profondeurs accessibles. L'occasion de rencontrer des mérous, des barracudas, ou encore des tortues carrettes.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
A lire aussi sur Bateaux.com