XO Explorer, un bateau pour explorer le monde


Le XO Explorer est le nouveau modèle de la marque finlandaise, lancé en grande pompe au Boot Düsseldorf sur fond de musique hard rock ! Un modèle pour explorer le monde, conçu pour vivre dedans comme dehors, même lorsque les conditions sont mauvaises, avec un aménagement walk-around pour se déplacer facilement à bord. Le designer Jarkko Jämsen nous explique les innovations présentes à bord et la manière dont il a conçu ce bateau.

Ce weekender de 9,9 m est un retour aux origines pour XO Boats. "Nous avons beaucoup écouté les commentaires des propriétaires de 270 pour concevoir ce nouveau bateau. Nous nous sommes inspirés du monde du safari et d'Indiana Jones avec l'acteur Harrison Ford. Un bateau qui incarne la liberté et la nature. C'est un bateau conçu pour explorer le monde" nous explique le designer finlandais Jarkko Jämsen lors de la visite du bateau.

L'Explorer est donc un bateau robuste, capable de naviguer dans les mers les plus agitées et qui est entièrement aménagé pour une petite navigation côtière ou une petite croisière de quelques jours. La timonerie est spacieuse avec une vue à 360° entièrement dégagée. À l'avant, le XO Explorer dispose d'une cabine double avec cabinet de toilette avec douche. Un chauffage Webasto et une climatisation optionnelle complètent les équipements de confort.

Le vitrage arrière de la timonerie s'ouvre complètement pour créer un seul et grand espace avec la timonerie et le cockpit, qui peut être complètement protégé par un bimini souple avec des protections latérales. "Le vitrage central au-dessus de la kitchenette se replie totalement sur le roof pour ouvrir complètement l'espace. Pour aller vite ou tout simplement pour profiter du silence, il suffit de refermer la vitre" précise le designer. "Il n'y a pas de transition entre l'intérieur et l'extérieur. On peut se déplacer tout autour du bateau, et ce malgré la console centrale. On a fait en sorte de concevoir un aménagement walk-around, depuis le cockpit jusqu'au poste de pilotage" ajoute Jarkko Jämsen.

La banquette arrière de la timonerie se bascule sur l'avant comme sur l'arrière pour former un coin-repas avec une table qui se déplie de la kitchenette. Dans le cockpit, la banquette droite arrière s'avance et se recule pour accéder facilement au moteur et le relever. Le bloc-cuisine fait office de séparation entre l'intérieur et l'extérieur avec plaque à induction, évier et réfrigérateur. Un deuxième réfrigérateur se trouve à l'avant du bateau.

Le poste de pilotage est équipé de deux fauteuils avec amortisseurs pour le plus grand confort. "On a travaillé sur un poste de conduite ergonomique pour pouvoir conduire debout de manière confortable, mais aussi assis grâce aux amortisseurs" détaille Jarkko Jämsen. Pour circuler facilement à bord, les deux assises se descendent totalement, à la fois pour ne pas être gêné en conduite, notamment quand il y a de mauvaises conditions, mais aussi pour circuler facilement dans le bateau. Sur les côtés de la timonerie, les couvercles en tissus des coffres latéraux se transforment en sièges ou en couchette d'appoint (à la manière d'un lit de camp), ou en table. Une porte à bâbord sur l'avant de la timonerie permet d'accéder au pont avant, via un passavant encastré.

Une sélection d'équipement Premium est disponible sur ce modèle : double système de navigation Simrad, contrôle de trim automatique et propulseur d'étrave Zip Wake font partie de ce panel étendu. Le système Naviop iLoop permet de contrôler numériquement tous les systèmes du bateau (carburant, vitesse, niveaux etc.).

Comme toute la gamme XO, le Explorer possède une coque en aluminium fine qui lui confère un excellent passage en mer. Avec sa coque en V-profond, le dayboat coupe les vagues pour naviguer confortablement et de manière stable.

Le XO Explorer reçoit jusqu'à 2x350 ch (et à partir de 2x250 ch) avec joystick et atteint la vitesse maximale de 46 nœuds. Le bateau dispose d'une autonomie de 3 000 à 3 5000 milles. Le prix est compris entre 330 000 et 347 000 € TTC en fonction du package moteur choisi et incluant le Pack Premium. Avec une bimotorisation hors-bord 350 CH Mercury Verado et un joystick, le prix est de 347 000 € TTC.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...