Hors-Série La vaisselle en mélamine, une spécialité de Topoplastic

Topoplastic vaisselle Coral Reef

La mélamine est toute légère, incassable et pas très chère. Mis bout à bout, cela fait tout de même pas mal d’avantages surtout pour de la vaisselle de bateau. Topoplastic s'est fait une référence en la matière avec plusieurs gammes destinées à un usage nautique ou plus si affinités…

Avec sa finition brillante, la vaisselle en mélamine ressemble à s'y méprendre à de la vaisselle en céramique. Mais en plus, cette vaisselle est incassable (ou presque). Voilà pourquoi, elle est très prisée pour équiper les bateaux.

Topoplastic vaisselle Coral Reef 

La mélamine pour la vaisselle ?

La mélamine est une matière issue de la cellulose à laquelle on ajoute une résine en guise de liant. La fabrication de pièce en mélamine se fait avec de la poudre de mélamine encapsulée dans un moule et chauffée. Une fois la première cuisson réalisée (quelques minutes), on ajoute dans le moule un imprimé (du papier mélaminé imprimé en offset selon un processus particulier) et l'on repasse le moule au four. Le dessin imprimé s'imprègne totalement dans la matière. Enfin, la troisième et dernière étape consiste à ajouter une couche de mélamine transparente dans le moule (puis recuisson) pour assurer la vitrification de la pièce (brillance et résistance).

Pour diminuer le coût de fabrication, cette dernière étape n'est d'ailleurs pas réalisée par tous les fabricants. On obtient alors de la vaisselle de moins bonne qualité dont le brillant ne tient pas dans le temps et qui se raye beaucoup plus rapidement.

Topoplastic vaisselle Coral Reef 

Quelle résistance pour la vaisselle en mélamine ?

La vaisselle en mélamine résiste à tout dans un usage normal. La mélamine résiste aux rayures d'un couteau, mais pas à un marteau piqueur ! Tout comme la mélamine va supporter une chute sans risque, mais pourra se casser sur un choc ou coup très fort. La mélamine supporte aussi la chaleur (sans toute fois, servir de plat à four) et peut tout à fait aller dans un lave-vaisselle. Seule contre-indication : ne pas l'utiliser dans un micro-onde.

Topoplastic vaisselle Coral Reef 

Des perspectives pour développer l'art de la table en bateaux

Depuis plus de 40 ans, Topoplastic propose de la vaisselle en mélamine. Conscient de l'importance de fournir un équipement de qualité, toute la vaisselle possède une finition vitrifiée pour assurer un parfait brillant qui tient dans le temps.

Topolastic Vaisselle Atoll

Pour 2018, ce fabricant dynamise sa gamme Couleur Mer pour lui donner une touche plus tendance. En plus d'une offre très "marine" avec des assiettes aux dessins d'ancres et de nœuds marins aux couleurs bleu-marine qui trouve toujours sa place sur les bateaux, il a décidé de rendre la vaisselle plus colorée avec une gamme Coral Reef aux couleurs plus pales. On notera aussi la nouvelle gamme Atoll sans aucun dessin, unie en couleur dans des tons gris pale et bleu pale, mais structurée au niveau de l’aspect, dans le style qu’on voit beaucoup en boutiques d’art de la table.

Topolastic Vaisselle Atoll

Assiettes plates, creuses, à dessert, bol et mug, tasses à café… constituent (entre autres) des gammes complètes pour équiper son bateau. Des produits au tarif accessible puisqu'il faut compter entre 7 et 8 € la pièce.

Plus d'articles sur les chaînes :

Reportage : Dossier Confort à bord 2018

Chauffage à bord : Les solutions passées en revue

L'eau chaude à bord d'un bateau, incontournable chauffe-eau

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Hors-Série Confort à bord
A lire aussi sur Bateaux.com