MENUBateaux.com
Magazine de la plaisance
SE CONNECTER

Coup d'envoi de la campagne méditerranéenne de l'Hermione

L'Hermione — la frégate de la liberté — quittera le port de La Rochelle pour sa grande campagne de navigation en Méditerranée. Direction Tanger, au Maroc avec comme devise la liberté et la francophonie réunie à travers le slogan "Libres Ensemble de l'Atlantique à la Méditerranée". Un coup d'envoi donné ce 19 février en présence de personnalités de l'association et de la commune.

L'Hermione arrive à la Rochelle © Jean-Dominique Lamy / Association Hermione Lafayette
Le

L'Hermione achève sa première escale rochelaise ce lundi 19 février 2018. Partie le 30 janvier 2018 de Rochefort, son port d'attache, elle s'apprête à larguer les amarres pour sa nouvelle grande navigation en Méditerranée. À la veille de son départ, ce mercredi 21 février, le coup d'envoi de cette nouvelle campagne baptisée "Libres Ensemble de l'Atlantique à la Méditerranée" a été donné par l'Association Hermione-La Fayette et l'Organisation internationale de la Francophonie.

En présence de Michaëlle Jean, Secrétaire Générale de la Francophonie, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État auprès de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle, Président de la Communauté d'Agglomération, Hervé Blanché, Maire de Rochefort, Président de la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan, Olivier Pagezy, Président de l'association Hermione-La Fayette, les gabiers ont dévoilé le globe de la Francophonie de La Rochelle, du sculpteur Bruce Krebs, tout juste restauré. Ils ont également hissé le pavillon de la Francophonie sur l'Hermione.

Délégation officielle de la Journée de la Francophonie © CdA La Rochelle

"Alors que la Méditerranée est le sanctuaire de tant de vies, le théâtre quotidien de tant de fractures, la Francophonie et l'association Hermione-La Fayette veulent lancer un message d'espoir fort et placer le navire historique sous les bannières de la liberté, de la paix, du respect et de la diversité" explique Michaëlle Jean, Secrétaire Générale de la Francophonie.

Délégation officielle de la Journée de la Francophonie © CdA La Rochelle

Ce 21 février à 8 h, la frégate de la liberté mettra le cap sur Tanger aux portes de la Méditerranée, avant de rejoindre Barcelone, Sète, Toulon, Marseille, Port Vendres, Nice, Bastia, Portimão, Pasaia, Bordeaux et Rochefort en juin prochain. Les premiers gabiers francophones en provenance du Canada, du Québec, du Mali, du Sénégal ou de l'île Maurice sont déjà à bord. En provenance de 34 pays de l'espace francophone, ils composent l'équipage de 350 gabiers choisis pour cette première grande étape de La Rochelle à Tanger. Une des étapes les plus difficiles, avec une traversée du golfe de Gascogne très capricieux en février.

Gabiers francophones du mouvement "Libres Ensembles" © Association Hermione Lafayette

"Les 350 gabiers qui vont embarquer sont de futurs ambassadeurs de la Francophonie, du Libres ensemble et de l'Hermione. Ils vont témoigner de l'extraordinaire aventure humaine qu'ils vivront pendant quatre mois" détaille Olivier Pagezy, Président de l'association Hermione-La Fayette.

Reportage : Hermione en Méditerranée

L'Hermione largue les amarres pour son nouveau grand voyage !

Direction Tanger et les côtes africaines pour l'Hermione !

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO