MENUVoilier.com
La voile par Bateaux.com
SE CONNECTER

Une fausse réplique de Joshua pour courir la Golden Globe Race

La Golden Globe Race lance une série d'une réplique de Joshua en vue d'ouvrir sa course à ce bateau mythique et de tenter de récréer la formidable bataille qui a eu lieu entre Knox- Johnston et Moitessier.

Le

2018 sera l'année pour célébrer le 50e anniversaire de la victoire de Knox-Johnston sur son voilier traditionnel de 32 pieds, le Suhaili. En effet, en 1968, le Sunday Times avait organisé une course autour du monde en solitaire. Pour avoir plus de participants, le départ été libre. D'un port du sud de l'Angleterre et entre le 1er juin et le 31 octobre 1968.

Knox-Johnston partit de Falmouth à bord de son Suhaili le 14 juin. Moitessier suivit 79 jours plus tard sur Joshua son ketch en acier de 40 pieds. 312 jours après son départ Knox-Johnston coupa la ligne d'arrivée. Moitessier sur Joshua n'arriva jamais, ayant choisi après le passage du Cap Horn de continuer et d'entreprendre un second tour du monde. Il finira par jeter l'ancre à Tahiti. Sur les 9 participants à cette course, seul Knox-Johnston la termina…

La Golden Globe Race est organisée en 2018 en hommage à Knox-Johnston. Les bateaux autorisés à la courir mesurent la même taille que Suhaili (32 à 36 pieds) avec une quille longue. Les moyens du bord seront ceux de la course de l'époque (sextant, cartes papier, BLU…). 15 skippers (dont 1 femme) se sont inscrits pour prendre le départ des Sables-d'Olonne le 1er juillet 2018.

Joshua GGOD

Mais déjà la course de 2022 (tous les 4 ans) s'organise. Avec cette fois un hommage rendu à Moitessier et son Joshua. En effet, la légende voudrait que si le marin n'avait pas poursuivi sa route, il serait arrivé avant Suhaili en Angleterre. Parti 79 jours derrière Knox-Johnston, il a franchi le Cap Horn seulement 17 jours après lui…

Joshua GGOD

Pour 2022, la Golden Globe Race a créé une classe Joshua dans laquelle 10 voiliers seront autorisés à courir. Il s'agit de bateau construit en acier "à l'image" de Joshua. En effet, ce n'est pas le même plan, mais un ketch un peu plus long que l'original. Contrairement à Joshua construit en acier en forme par le chantier Meta, le Joshua GGOD sera à bouchains et mesurera 12,40 m (contre 12,07 m pour l'original).

Joshua GGOD

Ce voilier est actuellement en chantier à Izmir, chez Asboat Yacht Builder, en Turquie. L'exemplaire n°1 devrait prendre part à la parade en juillet prochain aux Sables au côté de Joshua.

Joshua GGOD

Cette Classe Joshua GGOD sera monotype. Les voiliers seront tous identiques avec un jeu de voile similaire. Même le pilote automatique sera identique à celui de Moitessier. Ce voilier se veut d'une conception très simple et fiable à l'image de ce que prônait Moitessier.

Joshua GGOD

La volonté des organisateurs est de récréer la course de 1968 en faisant partir les Joshua quelque temps après les voiliers de la Classe Suhaili pour vérifier si les derniers rattraperaient les premiers.

Démonstration en 2022 !

Joshua GGOD, le résumé du bateau

ChantierAS Boat
Longueur de coque12.40 m
Largeur3.76 m
Tirant d'eau1.62 m
Déplacement lège15 000 kg
Voir la fiche technique complète et les photos du Joshua GGOD
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Landry Christian 3 mois
j'ai connu cette époque car en 1968,j'avais 21 ans et,si mes souvenirs sont exact,moitessier était je directeur fondateur du "compas" sis à bordeaux près de la base sous-marine.qui peut m'en dire plus et surtout.si mes souvenirs sont exacts ou faux?
Poland Luiz 3 mois
uh ! quel merde !
Martinière Bernard 3 mois
Quel intérêt ? Si encore les bateaux étaient construits chez Méta ! je flaire l'échec.
Jarmandary Pierre 3 mois
Bernard Moitessier, un marin de légende sur un bateau construit avec les moyens du bord. Bel hommage !!
Cozan Louis 3 mois
"Contrairement à Joshua construit en acier en forme par le chantier Meta, le Joshua GGOD sera à bouchains" Étonnante phrase qui laisse entendre que le Joshua " de Moitessier n'aurait pas de bouchains ! Ces répliques de Joshua auront des bouchains angulés (ou vifs, ça se dit aussi), ce serait bien de le préciser. Car, à vouloir économiser les adjectifs on en arrive à ériger l'ignorance en institution. Croyez moi si vous le voulez, je connais des gens qui naviguent et qui croient qu'il y a des coques AVEC et des coques SANS bouchains ! Je suis de la vieille école et ça m'attriste que cette légèreté amène à galvauder le vocabulaire maritime, lequel est partie intégrante de notre histoire, c'est un patrimoine. (le vieux con de service)
Ricardou François-Xavier 3 mois
#CozanLouis, vous avez raison. J'aurais dû préciser "bouchains vifs". En étant redevenu à la mode, avec les voiliers de courses au large puis adapté aux unités de croisière, le bouchain a perdu de sa "vigueur". Dans le langage maritime, le "bouchain vif" est communément devenu "bouchain". Merci de votre remarque, j'en tiens compte de votre remarque pour les prochains sujets.
François Patrick 3 mois
L'architecte de Joshua est Jean Knocker? me semble t'il... Voir l'excellent report de Henri Wakelam.. Trop de souvenirs... Belle initiative!
Dalberto Thierry 1 mois
Je ne sais pas quoi en penser, surtout que META travaille sur un Joshua à bouchain et en Strongal. J'espère que ce n'est pas un plagiat.
Pour information, mon livre "JOSHUA, Histoire d'un voilier mythique" qui relate toute l'histoire du vrai bateau, sort ces jours-ci aux éditions de l'Ancre de Marine, disponible chez tous les bons libraires, la FNAC et Amazon. Bonne lecture !

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO