Bleu Amer, la BD des îles du Chausey


Des grains de sable, il y en a beaucoup. Il est aviateur américain. Il est parachuté dans les îles du Chausey en pleine occupation nazie. En quelques heures, dans un silence remarquable, il va bousculer l'équilibre pour faire remonter les pires démons. C'est le thème de ce drame de Sylvère Denné et mis en image dans cette bande dessinée par l'artiste Sophie Ladame.

À vrai dire, je ne vais sans doute pas être très impartial. J'ai découvert avec la plus grande délectation les dessins de Sophie Ladame en 2010 avec Grisée de Mer. Un recueil de dessins crayonnés le long des côtes Bretonnes à bord de voiliers traditionnels. Le Renard bien sûr où elle embarque en tant que matelot, mais aussi Le Belém, L'Étoile de France ou encore La Grande Hermine.

Bleu Amer. Printemps 44, Archipel de Chausey, Suzanne et Pierre, son mari, ont une existence morne, sans espoir. Elle profite des marées pour s'évader avec des marches et des prières. Lui, de son côté, pêcheur de homard s'échappe dans l'alcool. Ils vivent là, côte à côte, sans réellement se rencontrer. Un jour, un grain de sable est tombé du ciel. Un bel aviateur américain qui ressemble étrangement à James Dean débarque au centre du couple. Vont-ils résister au quand-dira-t-on, vous t-ils supporter la pression des autres habitants pour protéger l'Américain des nazis. À l'approche du navire de ravitaillement allemand, ce nouvel équilibre perd de sa légèreté et la tension monte...

 

Des dessins qui vous font vibrer, crayonnés sur du papier kraft et de vieilles cartes marines.

Ce roman graphique, plus proche d'un carnet de croquis que d'une bande dessinée, avec de simples crayonnés monochromes couchés sur l'ocre d'un papier kraft. Pas de cases, pas de bulles. Le fusain se laissant coloriser ici et là par une touche de bleu vert pour la mer, un bleu ciel pour l'horizon et un blanc froid vient révéler avec justesse l’ambiance de l’île. Cette couleur bleue devient presque un langage propre à l'histoire, qui vient contrebalancer les dialogues minimalistes, projetant dans l'atmosphère qui règne sur l'île.

Une approche artistique audacieuse et originale, de superbes dessins avec des couleurs aussi belles que surprenantes Bleu Amer, jette un regard profondément humain sur les hommes et les femmes, leur moralité, leur culpabilité et leur lâcheté. Dommage qu'il n'ait pas été imprimé en France. Vous pouvez commander cet ouvrage ici.

Vous pouvez commander cet ouvrage ici.

Plus d'articles sur les chaînes :

Manche
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Pêche
Librairie maritime
Manche - Toute l'actualité dans le département
A lire aussi sur Bateaux.com