Le chantier naval de Franck Roy fête ses 20 ans !

Passionné d’automobiles et motos anciennes, Franck Roy est très exigeant sur la qualité et la finition de ses bateaux. Ce patron de chantier atypique arrive à faire rêver par la qualité de ses produits.

La passion de la belle mécanique avant le bois

Avec près de 200 bateaux construits de 3,80 à 13 mètres, Franck Roy peut être fier de son chantier créé il y a 20 ans tout juste. Ce n’est pourtant pas dans le domaine nautique que Franck a démarré sa carrière : il a en effet commencé par restaurer des voitures de collection. Voilà qui donne le goût du beau boulot. Parallèlement, il est fasciné par le travail du bois et se lance dans une formation de charpentier de marine à Douarnenez. Il intègre alors Sysba Marine à La Rochelle – on lui doit les premiers RM et les Sarbacane – puis Latitude 46 sur l’île de Ré. Pendant dix ans, Franck y peaufine les Tofinou… avant de monter son propre chantier.

Franck Roy

Croissance progressive

Dans un premier temps il s'installe dans le garage familial. Le succès est au rendez-vous, ce qui incite le constructeur à changer régulièrement de locaux, histoire de gagner de la place…

Franck Roy et son équipe investissent à Marans un atelier de 1 000 m2. Bien situé sur l’axe Nantes-La Rochelle, le chantier est l’objet de nombreuses visites spontanées - y compris de stars du grand écran dont on taira le nom -… qui parfois se concluent par une commande ferme !

Désormais installés dans des nouveaux locaux plus vastes encore à Marsilly (1 300 m2 avec une cabine de peinture de 10 m de longueur), Franck Roy et son équipe – 6 personnes - ont pu construire dans de bonnes conditions leur plus grande unité de 13 mètres.

Franck Roy

Une gamme de 12 à 42 pieds

Aujourd’hui, Franck Roy propose une gamme très large, du petit dériveur au confortable croiseur de 42 pieds. La plupart des coques des voiliers sont en polyester, mais les finitions sont en bois et les emménagements toujours particulièrement soignés.

Au catalogue, de nombreux monotypes anciens remis au goût du jour. Revue de détail :

  • le Nantucket Cat Boat, cat-boat houari de tradition de 3,74 m de longueur est directement issu d'un concept de navigation très populaire de la fin du siècle dernier sur la côte Est des États-Unis
  • le Monotype d’Arcachon, cat-boat lui aussi, né en 1912 ; le Loup, lancé dans les mêmes eaux en 1929
  • les Morgann (5,50 m et 6,80 m), plans signés Jean-Yves Manac’h très élégant avant leur longue voute et leur étrave canoë
  • le Balkis, dériveur lesté américain de 7 mètres qui sera mis à l’eau dans les prochains jours et enfin la série des Solenn, déclinée de 23 à 42 pieds.
  • En 2016, le chantier a lancé un scow de 18 pieds dont la carène a été sensiblement retouchée l’année suivante pour de meilleures performances par petit temps.
  • Le flag ship du chantier est donc le Solenn 42. Ce plan Mortain/Mavrikios en strip planking a tiré ses premiers bords au printemps 2017.
  • Parmi les projets, un 37 pourrait voir le jour dans la gamme Solenn… Un cat-boat plus petit et un modèle plus grands devraient suivre…

Franck Roy 

Très proche de ses clients

Si Franck a toujours été animé par un souci du détail – la qualité de finition de ses bateaux en témoigne -, il établit un relationnel très fort avec ses clients. Pour lui, confiance et respect de la parole ne sont pas de vains mots. Et les propriétaires le lui rendent bien. Certains en sont à leur troisième bateau, voire quatrième pour deux d’entre eux !

Franck s’implique également dans la restauration et la customisation de nombreux bateaux, quel que soit leur état initial. Même soin pour les voiliers que leurs propriétaires confient tous les ans au chantier pour l’entretien et le gardiennage. 

Fidèle ses fournisseurs

Fidèle à ses fournisseurs et ses architectes - Manac’h, Mortain, Mavrikios, Chabaud, Plessis et Dilasser – Franck Roy a su imaginer et construire des voiliers différents de ceux proposés par les grands constructeurs généralistes. Bon anniversaire à la CNFR !

 

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Charente-Maritime - Toute l'actualité dans le département
A lire aussi sur Bateaux.com