MENUBateaux.com
Accastillage et équipements nautiques
SE CONNECTER

Hors-Série : NKE, un écran multifonction MFD haut en couleur

Fini l'écran dédié pour le vent ou l'autre pour le sondeur ! Avec NKE, l'écran se fait multifonction tout en couleur. Il est capable d'afficher des données chiffrées aussi bien que des graphiques. Installé à l'horizontale ou à la verticale, avec son clavier déporté, il trouve sa place sur un petit monocoque comme sur un gros catamaran. Découverte à la veille de sa commercialisation…

Le

Après avoir développé les Multi Graphic, NKE lance en 2018 les écrans MFD (pour MultiFonction Display). Avec ces écrans, le fabricant français d'électronique NKE déporte son clavier de commande le dissociant de l'écran. Trop souvent, l'écran du pilote automatique est lié avec le clavier qui permet de gérer le pilote (touche On ou stand by et réglage du cap). Mais suivant la position de la barre (franche ou à roue, simple ou double), cet écran se retrouve installé très bas, peu visible…

NKE MFD

Un clavier déporté

Le MFD n'a pas un mais deux claviers déportés. On pourra choisir un clavier qui donne accès aux commandes de pilote automatique ou bien un clavier plus typé régate avec les fonctions de départ et d'accès aux différents écrans.

Le clavier "Pilote auto" pourra se positionner prêt des barres – on peut mettre deux claviers si l'on a une double barre à roue – et l'afficheur peut rester au centre du cockpit visible par tout l'équipage. Ce nouvel écran est ainsi particulièrement adapté pour la croisière.

NKE MFD

Un clavier spécial régate

En plus du clavier qui donne accès aux fonctions de pilote (mais aussi à tous les affichages du MFD), NKE a développé un clavier dédié aux autres utilisateurs avec 4 touches programmables en fonction des différentes plages de régate : départ, bord de près portant… Ces touches nommées A, B, C et D se programment à volonté.

Un utilisateur en croisière pourra aussi utiliser ces touches et programmer une touche "Arrivée au port" avec vitesse et profondeur et une autre "Navigation au large" avec vitesse sur l'eau force et direction du vent…

NKE MFD

Deux installations possibles

Le MDF a la particularité de s'installer en mode portrait ou paysage (vertical ou horizontal). Cet écran de 7 pouces (192 x 118 mm) se paramètre au moment du montage sur le bateau pour indiquer dans quelle position il se trouve. Ensuite, on vient entrer les données que l'on veut voir apparaître sur chacune des pages. Pour une installation en pied de mât, on pourra suivant la taille du bateau installer un ou deux écrans verticaux, ou au contraire sur un voilier plus grand mettre plusieurs écrans horizontaux les uns au-dessous des autres.

NKE MFD

Une dalle de très grande qualité

L'écran MFD est un écran en couleur de grande qualité avec un affichage très lumineux, mais qui consomme très peu d'électricité. Il reste ainsi visible en plein soleil avec un angle de vision important. Les porteurs de lunettes polarisantes seront aussi servis, car NKE annonce que l'écran reste visible qu'il soit vertical ou horizontal.

NKE MFD

Disponible en 2 finitions

Le MFD est disponible en finition carbone noir ou en blanc. Cette dernière finition a été retravaillée pour donner un aspect "tissus" au produit afin d'éviter le changement de teinte avec le temps. Une harmonisation du design a été travaillée pour donner une cohérence générale à la gamme. Il est ainsi possible de combiner des écrans noirs et des blancs sur un même bateau sans choquer l'œil.

Reportage : Hors-série Electronique 2018

VesselView, un ordinateur de bord pour son moteur

Aide à la navigation et assistance pour l'entretien

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO