Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer
SE CONNECTER

Changement de leader sur la Volvo Ocean Race

Comme c'était prévu, MAPFRE est arrivé en 5e position à Itajai au Brésil, finish de cette 7ème étape depuis Auckland (Nouvelle-Zélande). Avec cette arrivée cinq jours après le vainqueur d'étape (Team Brunel), l'équipe espagnole perd sa place de leader au classement général, au profit de Dongfeng Race Team.

Dongfeng Race Team
Le

MAPFRE perd son statut de leader

En arrivant dimanche matin (le 8 avril 2018) à 7 h 59 (UTC, 9 h 59 en France) après 21 jours 06 heures 59 minutes et 09 secondes, à Itajai, MAPFRE termine cinquième de cette septième étape, son moins bon résultat depuis le coup d'envoi de la Volvo Ocean Race en octobre dernier. Avec des points comptant doubles sur ce tronçon d'étape, l'équipage espagnol, qui menait jusqu'à présent la flotte se voit ravir la première place par Dongfeng Race Team. L'équipe franco-chinoise n'a toujours pas remporté d'étape, mais a su être régulière depuis le départ (quatre deuxièmes places sur les six étapes courues).

"On s'attendait à mieux que ça et on ne termine pas en super position... mais ce n'est pas la fin du monde," déclarait le skipper espagnol Xabi Fernández. Concernant son équipage, il ajoute : "Je pense qu'on a fait face à de nombreux compromis pendant cette étape, parce qu'on a eu plein de problèmes, donc ça n'a rien à voir avec notre travail d'équipe. On a très bien performé jusqu'ici, donc je ne pense pas que ce soit une question de faire tourner l'équipage, juste une histoire de naviguer un peu mieux dans le futur."

Une avance incertaine

Même si Dongfeng Race Team prend la tête du classement, elle devance MAPFRE de seulement 1 point. 

"Passer en tête du classement général est bien sûr une bonne nouvelle pour Dongfeng Race Team. C'est un gros coup de boost psychologique pour l'équipe, cela ressoude encore un peu plus et alimente l'espoir de victoire finale. MAPFRE perd sa place de leader dans des circonstances particulières, mais qui font aussi partie de la course. Nous avions démâté sur cette étape il y a trois ans et perdu beaucoup de terrain au classement général. Cela nous rappelle surtout à tous que la course n'est pas terminée, que les choses peuvent se défaire très vite, d'autant plus sur des étapes de coefficient deux, et qu'il reste donc encore beaucoup à faire."

Encore quatre étapes à jouer

Il reste encore quatre étapes pour connaitre le grand vainqueur de cette Volvo Ocean Race 2017/2018. Cette 7e étape a déjà largement rebattu les cartes puisque juste derrière Dongfeng Race Team et MAPFRE pointe désormais Team Brunel, sur la 3e marche du podium.

Grâce à cette étape, l'équipe néerlandaise engrange 16 points (dont deux points de bonus au passage du Cap Horn et à l’arrivée à Itajaí) et s’emparer de la troisième place, à dix points de Dongfeng Race Team et avec trois points d’avance sur team AkzoNobel.

Le départ de la prochaine étape jusque Newport sera donné le 22 avril prochain. En attendant, tous les concurrents vont pouvoir récupérer d'une étape particulièrement dure. 

Le classement général de la Volvo Ocean Race :

  1. Dongfeng Race Team 46 points
  2. MAPFRE 45 points
  3. Team Brunel 36 points
  4. Team AkzoNobel 33 points
  5. Sun Hung Kai/Scallywag 26 points
  6. Vestas 11th Hour Racing 23 points
  7. Turn the Tide on Plastic 20 points 
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO