Hors-Série Norme antifouling, Accastillage Diffusion renouvelle son catalogue

Accastillage diffusion, toutes les solutions antifouling

Une nouvelle norme européenne oblige les fabricants d'antifouling de revoir leur formulation pour les peintures anti salissure. Une évolution qui va voir le jour au cours de l'année 2018.

La législation sur les peintures antifouling évolue en 2018. Elle va avoir pour conséquences des changements de gammes pour les fabricants. Les compositions et usages des produits biocides, dont les antifouling, sont soumis à une réglementation européenne depuis 2013. Cette réglementation va dans le sens d’une meilleure protection des utilisateurs et de l’environnement, en n’autorisant que des formulations présentant les meilleurs rapports bénéfices/risques. L’analogie avec les médicaments est directe.

Avec la nouvelle norme mise en place pour 2018, l'Europe a choisi de protéger encore plus les applicateurs de produit. Ainsi l'application de certains produits toxiques ne peut plus se faire par des particuliers. Et dans les produits interdits, entre le Cuivre Pyrithione, un des composants utilisés par tous les fabricants comme biocide dans les antifouling.

Une norme pour protéger les applicateurs

La norme considère que les professionnels sont formés à l'application des matières dangereuses et qu'ils se protègent pour leur utilisation. Les professionnels ont donc encore le droit de continuer à utiliser ces produits toxiques (mais cela pourrait changer dans les années à venir). En revanche, c'est interdit pour les particuliers !

Mise en application en 2018

Le calendrier de mise en application se résume en 3 dates clés tout au long de l'année 2018 :

  • 1er janvier 2018 Mise en application de la norme et publication de la réglementation.
  • 1er juillet 2018 Interdiction de vendre des produits qui ne répondent pas à la norme. Les 6 premiers mois de l'année servant comme période transtoire de mise en application de la nouvelle réglementation.
  • 1er janvier 2019 Interdiction pour les particuliers d'appliquer les produits ne répondant pas à la norme.

L'année 2018 est donc une année charnière.

Malgré les nouvelles normes, les protections restent en vigueur

Réactions des fabricants

Les fabricants de peinture antifouling ont donc dû réagir. Certains ont choisi de faire 2 gammes : une gamme à destination des professionnels qui ne sera pas vendue au grand public, et une gamme pour les particuliers dans laquelle on ne trouve pas ce biocide. C'est le cas de Boero et Nautix.

D'autres fabricants comme International, ont décidé de renouveler toute leur gamme, proposant les mêmes produits adaptés aux pros comme aux particuliers.

Une AMM vraiment couteuse

Mais faire un ou deux nouveaux produits n'est pas neutre. La mise sur le marché d'un nouveau produit est très couteuse. En effet, pour obtenir l'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) il faut passer des tests qui représentent un réel investissement pour les fabricants. Pour les petits faiseurs, ce coût pourra être difficilement supportable. Cette nouvelle norme pourra avoir comme effet une mise à l’écart du marché des petits fabricants.

Un pas de plus pour l'environnement

Si cette nouvelle norme protège mieux les applicateurs, il faut aussi considérer qu'elle est bonne pour l'environnement. Supprimant encore un élément polluant. Côté tarif, on aurait pu penser que le prix de la mise sur le marché aurait pu impacter le prix des pots d'antifouling, mais il n'en est rien (heureusement !) car les fabricants misent sur le long terme et intègrent cet investissement sur plusieurs années d'exploitation.

Accastillage Diffusion "nettoie" son catalogue

En cette année 2018 charnière, Accastillage Diffusion a décidé de ne mettre à son catalogue que des produits répondant déjà à la nouvelle norme. Même si les anciens produits sont encore commercialisables jusqu'à la fin juin, les antifoulings répondent déjà aux nouvelles contraintes. Pour cela on trouve la gamme "Plus" Boero réservée aux particuliers, toute la nouvelle gamme International (Micron 350, Ultra 300, Cruiser 250, Boatguard 100) et la gamme Nautix Yachting. Les plaisanciers pourront toujours avoir accès aux gammes professionnelles via des applicateurs agréés, en se renseignant auprès de leur magasin Accastillage Diffusion.

Reportage : Hors-série mise à l'eau

Produit d'entretien, une gamme complète imaginée par BigShip

Sunbrella, L'alliance de l'esthétique et de la performance technique

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Hors-Série Entretien et Mise à l'eau
Accastillage
A lire aussi sur Bateaux.com