MENURegate.com
La course par Bateaux.com
SE CONNECTER

Transat AG2R La Mondiale : 19 duos d'horizons variés prêts à en découdre

Le départ de la 14e édition de la Transat AG2R sera donné le dimanche 22 avril 2018 depuis Concarneau. L'objectif pour les 19 équipages en lice ? Parcourir les 3 800 milles entre Concarneau et Saint-Barthélémy en tandem, sur un Figaro Bénéteau, voilier monotype. Cette grande transatlantique fait d'ailleurs désormais partie des épreuves du championnat de France Elite de Course au Large. Coup de projecteur sur les équipages en lice pour la transat

Les binômes de la Transat AG2R
Le

Les figaristes en tête de course

La course qui a accueilli de grands noms de la voile comme Desjoyeaux, Le Cam, Cammas, Le Cléac'h ou encore Beyou ou Caudrelier accueillera sur cette édition 19 duos prêts à en découvre, marins expérimentés ou jeunes talents en quête d'une reconnaissance dans le monde de la voile.

On retrouvera de nombreux figaristes, qui connaissent la traversée comme personne, à commencer par les vainqueurs de l'édition 2016, Erwan Tabarly et Thierry Chabagny (Armor Lux – Gedimat). Ce sera leur 3e participation ensemble et ils espèrent réaliser un doublé historique. Viendront aussi prendre leur revanche Gildas Mahé (Breizh Cola) et Adrien Hardy (Agir Recouvrement), respectivement 2e et 3e de la précédente édition, accompagnée de Nicolas Troussel (vainqueur en 2010) pour le premier, et de Thomas Ruyant pour le 2e.  

Thierry Chabagny & Erwan Tabarly

Mais il faudra aussi compter sur Corentin Douguet et Christian Ponthieu (NF Habitat), Yoann Richomme (vainqueur de la Solitaire 2016) avec Martin Le Pape (Macif), Eric Péron et Miguel Danet (Le macaron french pastries), Pierre Leboucher et Christopher Pratt (Guyot Environnement), Ronan Treussart et Simon Troel (Les perles de Saint-Barth) ou encore Alexis Loison, récent vainquent de la Solo Maître Coq en duo avec Anthony Marchand (Groupe Royer Secours Populaire). Enfin, Yannick Livory sera présent pour la 10e fois sur l'épreuve et sera accompagné de son frère Erwan (Interaction).

Nicolas Troussel et Gildas Mahé

Du Vendée Globe au Figaro

Trois skippers du Vendée Globe seront présents sur cette édition 2018 : Romain Attanasio (Bretagne – CMB Espoir) qui sera coskipper de Pierre Rhimbault et qui fera bénéficier le jeune figariste de son expérience (5 participations).

Pierre Rhimbault & Romain Attanasio 

Morgan Lagravière (Bretagne – CMB Performance) et Thomas Ruyant (Agir Recouvrement) participeront pour la première fois à la transat en double. Ils seront aux côtés de Sébastien Simon et d'Adrien Hardy. De sérieux duos en lice pour la victoire.

Morgan Lagravière & Sébastien Simon

Des bizuths et encore des bizuths…

On trouvera aussi de nombreux bizuths puisque 17 skippers participeront pour la première fois à la Transat AG2R La Mondiale. En plus de Morgan Lagravière et Thomas Ruyant, on retrouve des skippers du circuit Mini comme le benjamin de la course Erwan Le Draoulec 21 ans (Concarneau Entreprendre), vainqueur de la dernière Mini-Transat en série et qui embarque avec un autre jeune marin, Loïs Berrehar. Citons également Thomas Dolan et Tanguy Le Bouroullec (Smurfit Kappa – Cerfrance), Mathieu Claveau et Pierre Loulier (Les Frigos Solidaires), Frédéric Denis et son acolyte Benjamin Dutreux (Sateco – Team Vendée Formation). Ce sera la première fois qu'ils traverseront l'Atlantique en Figaro.

Loïs Berrehar & Erwan Le Draoulec

Cette 14e édition accueillera aussi 3 femmes, elles aussi issues du circuit Mini. Un duo  % féminin sera composé de Justine Mettraux et d'Isabelle Joschke (Teamwork), tandis que Clarisse Crémer (3e de la Mini Transat 2017) constituera avec son compagnon Tanguy Le Turquais (Everial), le seul binôme mixte de la course.

Justine Mettraux & Isabelle Joschke

Reportage : Transat AG2R La Mondiale

Transat AG2R La Mondiale : Mode d'emploi

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO