La Swimboard, une planche de nage pour toute la famille

La Swimboard © Jean-Marie Liot / Plasmor

La société vannetaise Plasmor conçoit et commercialise des bateaux et kayaks depuis 40 ans. Aujourd'hui 13 000 kayaks Plasmor sillonnent les plans d'eau et pour fêter ce succès, l'entreprise bretonne lance la Swimboard. Une planche de nage colorée et ludique, facile à utiliser par toute la famille !

" Depuis 40 ans, on "emmène" nos clients au ras de l'eau. Nous voulions être encore plus proches de l'océan, et donc… dans l'eau !", explique Dominique Bourçois, fondateur de l'entreprise et créateur de la swimboard.

C'est en se basant sur sa propre expérience que le dirigeant de l'entreprise décide de créer la Swimboard. Ne pas être un bon nageur peut freiner la pratique de la nage, or avec une planche, on peut nager plus loin et plus longtemps. C'est ainsi que nait en 2017 le prototype avant que ne sortent que les premiers modèles en avril 2018.

Cette planche de nage est construite en composite (au sein même de l'entreprise qui conçoit, produit et commercialise ses produits) et pèse moins de 10 kilos. Un poids léger qui contrebalance sa longueur – 3 m – qui nécessitera une galerie de voiture pour le transport. Mais c'est justement par sa taille allongée que l'entreprise a voulu la distinguer des autres planches de nage, pour favoriser la sécurité, comme nous l'explique Sébastien, de chez Plasmor.

"Le principe de la planche de nage existe déjà, mais nous souhaitions quelque chose de différent, plus long pour gagner en sécurité. On peut de cette manière nager plus longtemps et même s'assoir dessus pour se reposer. L'approche de la Swimboard est différente, on veut toucher un public beaucoup plus large et pas forcément des pros de la natation" ajoute Sébastien.

La mise en œuvre est facile, puisqu'il ne suffit que d'une combinaison et d'une paire de palmes pour s'aventurer dans l'eau. Ainsi équipé, il suffit de s'allonger sur la planche, dont les contours encadrent le corps. Le torse repose alors sur la planche et les jambes sont dans l'eau, propulsant l'engin. Des poignées servent à s'accrocher, mais on peut aussi utiliser ses bras pour ramer. La Swimboard est pour l'instant proposée en une seule longueur (3 m), mais son utilisation est familiale "Tout le monde peut l'utiliser, même les enfants. Ça peut devenir un engin de jeu sur la plage, l'utilisation est très large. Et puisqu'on a que la partie inférieure du corps immergé, on peut également l'utiliser plus longtemps dans la saison" détaille Sébastien.

La Swimboard est équipée d'un coffre étanche pour transporter son téléphone, une bouteille d'eau ou ses clés de voiture. Il est également possible d'ajouter d'autres supports comme un support GPS ou de caméra. La planche est disponible en plusieurs coloris et vendue en direct par Plasmor, à Vannes. Et comme pour tous ses produits, il est possible de l'essayer sur demande.

Plus d'articles sur les chaînes :

Morbihan
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Morbihan - Toute l'actualité dans le département