L'Abaco 800, l'open d'Ocqueteau qui rompt avec la pêche

C'est à travers sa gamme Ostrea, bateaux de pêche aux excellentes qualités marines, que le chantier Ocqueteau a bâti sa réputation. Aujourd'hui, le chantier présente un tout nouveau modèle : l'Abaco 800, une vedette open de 7,8 m pour des sorties familiales confortables ou pour s'adonner au plaisir de la vitesse à presque 50 nœuds !

L'Abaco 800 sera le prochain modèle du chantier Ocqueteau à voir le jour, en juillet 2018. Avec cette vedette open hors-bord monomoteur de 7,8 m, le chantier oléronais souhaite rompre avec son image de "bateaux de pêche" et proposer un modèle dayboat sportif et moderne, comme nous l'explique Charlotte Marijon, en charge de la communication du chantier. "L'Abaco 800 est un pur open, qui rompt avec la fibre traditionnelle d'Ocqueteau. On souhaite proposer un bateau moderne, très motorisé pour séduire une nouvelle clientèle. On s'écarte ici de notre cœur de gamme qui est l'Ostrea, purs bateaux de pêche."

L'Abaco 800 bénéficiera de la même carène que l'Ostrea 800 (même moule de coque), qui avait séduit par ses qualités marines. Le moule de pont lui va changer puisque la pilotine du 800 va disparaitre au profit d'une console centrale.

Le chantier mise sur le confort à bord avec ce modèle en proposant désormais un carré avant avec une banquette en U, transformable en grand bain de soleil. La console centrale est ceinturée par un pare-brise enveloppant et reçoit une banquette basculante pour 2 ou 3 personnes, sous laquelle on trouve un espace cuisine avec évier et eau sous pression, une glacière ou un réfrigérateur.

La force du chantier est de pouvoir proposer une cabine avec un espace de couchettes pour 2 personnes et des w.c.. La hauteur sous-barrot ne devrait pas être très importante – entre 45 et 50 cm –, mais permettra néanmoins de profiter d'une sieste, de coucher des enfants ou de servir de grands espaces de rangement.

Le cockpit arrière accueille une banquette droite sur l'arrière avec une table de cockpit (qui se range dans le capot de cockpit), des banquettes latérales rabattables et une banquette compas (sur l'arrière de la banquette pilote). Dans cette configuration, 8 personnes peuvent prendre place autour de la double table.

L'Abaco 800 sera proposé en deux versions, une version standard pouvant recevoir jusqu'à 300 CV (vitesse maximale estimée à 35 nœuds avec 200 CV) et une version racing avec carène renforcée motorisable jusqu'à 400 CV.

Prix coque nue :

  • 31 000 euros TTC pour la version 300,
  • 33 000 TTC pour la version Racing 400

Des tarifs packs seront disponibles avec moteur auprès des concessionnaires. Par exemple, pour l'Abaco 800 Racing, avec Suzuki DF 350 ATX : à partir de 63 200 euros TTC.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Abaco 800 R, la fiche technique

MarqueOcqueteau
Longueur hors-tout7.80 m
Largeur2.73 m
Catégorie CEB
Nombre de passagers8
Déplacement lège1 700 kg
Nombre de moteurs maximum1
Voir la fiche technique du Abaco 800 R