Retour en images sur le premier voyage méditerranéen de l'Hermione


Retrouvez les escales de ce premier périple méditerranéen de l'Hermione en vidéo, depuis son entrée en Méditerranée à Tanger (Maroc) jusqu'à la sortie par Gibraltar et son escale Portimao (Portugal), avant son grand retour à Rochefort prévu le 17 juin 2018.

Depuis son départ de Rochefort, le 30 janvier 2018, l'Hermione a navigué plus de 2 800 milles en Méditerranée, entre Tanger, Sète, Toulon, Marseille, Port-VendresBastia avant de ressortir et retrouver l'Atlantique et le port de Portimao. En repassant le détroit de Gibraltar s'est achevé le premier périple méditerranéen de l'Hermione, marqué par une dernière escale à portimao, au Portugal, le pays des grands découvreurs lusitaniens.

Cette première partie de périple n'aura pas été de tout repos, avec une météo très instable. Entre dépression et calme plat, le Commandant Cariou aura utilisé plusieurs modes de propulsion pour rallier les différentes escales du parcours. Un impondérable pour rejoindre à temps les ports ou la foule attendait patiemment la venue tant attendue de l'Hermione. Comme à Bastia, la dernière escale où 5 000 visiteurs sont montés à bord pour découvrir de près la réplique du navire du marquis de La Fayette. Mais cette escale Corse à également permis d'effectuer un roulement d'équipage avant de reprendre la mer le 29 avril dernier, direction Gilbraltar et Portimao, en longeant côte orientale de l'île de Beauté avant d’emprunter les Bouches de Bonifacio.

Et encore une fois, ce trajet de neuf jours fut chaotique... Au large des Baléares, c'est un avis de grand frais, jusqu'à 35 nœuds de vent et une forte houle, qui a obligé les gabiers à s'accrocher au gréement. Puis, au large de l'Andalousie, les gabiers sont remontés dans la mature pour réétablir toute la voilure et c'est une frégate parée de toute sa toile, afin de profiter de tous les vents possibles, qui a filé à une vitesse moyenne de 5 nœuds vers Gibraltar.

Arrivée au port de commerce de Portimao le 8 mai 2018, la frégate a encore une fois été accueillie par de nombreux bateaux accompagnateurs et un navire de la marine portugaise. Une escale de 3 jours placée sous l'égide de la francophonie, avec l'aide et le concours de la municipalité de Portimão et l'implication de l'Union des Français de l’Étranger (UFE) d'Algarve. 

Des escales que nous vous proposons de revivre à travers cette courte vidéo rythmée qui retrace le périple méditerranéen de l'Hermione.

Plus d'articles sur les chaînes :

Reportage : Hermione en Méditerranée

Une première Corse pour l'Hermione

Les fêtes maritimes basques compromises pour l'Hermione

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Croisières
Les plus beaux bateaux de légende
Hermione, la frégate
A lire aussi sur Bateaux.com