Volvo Ocean Race 2018 : Où en est-on ?

Arrivée de l'étape 8 de la Volvo Ocean Race 2018 © Jesus Renedo / Volvo Ocean Race

La prochaine et 9e étape de la Volvo Ocean Race 2018 partira de Newport le 21 mai 2018. Une transatlantique de 3 300 milles en direction de Cardiff. L'occasion de faire un bilan de la course alors qu'il reste encore 3 étapes à courir pour les 7 équipages engagés et qu'à ce stade du jeu, tout peut encore changer.

Les étapes

Sur un total de 11 étapes autour du globe, les 7 équipages de la Volvo Ocean Race 2017/2018 ont déjà parcouru 8 étapes. Il leur reste désormais 3 étapes à parcourir :

  • Étape 9 : Newport — Cardiff : une traversée entre les États-Unis et le Royaume-Uni de 3 300 milles et d'une durée d'environ 8 jours.
  • Étape 10 : Cardiff – Göteborg (Suède) de 1 250 milles
  • Étape 11 : Göteborg – La Haye (Pays-Bas) de 550 milles

La course devrait s'achever à la fin du mois de juin 2018, il reste donc encore 1 mois ½ pour connaitre le vainqueur de cette 13e édition.

Le classement

Alors que Dongfeng Race Team avait pris la tête sur la 7e étape de la course, devançant MAPFRE de 1 point. Mais cette 8e étape – cruciale pour l'équipe espagnole – a encore une fois chamboulé le classement général.

Alors qu'ils étaient en 5e position une semaine avant l'arrivée de la course à Newport (problème d'électronique), accusant 80 milles de retard, les Espagnols sont revenus en tête de la flotte à la faveur des très petits airs (1 nœud à peine !) de la fin de nuit sur la côte Est des États-Unis. Et c'est ainsi qu'après un finish intense de 4 heures (pour parcourir 5 milles !), MAPFRE a passé la ligne d'arrivée en vainqueur, avec seulement une minute et une seconde d'avance sur Team Brunel.

Dongfeng Race Team, qui comptait solidifier sa légère avance est le grand perdant de cette étape. Alors qu'il pointait en tête de la flotte avec les Néerlandais de Team Brunel, l'équipage franco-chinois termine à la 4e place du classement, permettant ainsi à MAPFRE de reprendre la tête du classement général, avec 3 points de plus que son dauphin.

  1. MAPFRE 53 points
  2. Dongfeng Race Team 50 points
  3. Team Brunel 42 points
  4. Team AkzoNobel 36 points
  5. Vestas 11th Hour Racing 28 points
  6. Sun Hung Kai/Scallywag 27 points
  7. Turn the Tide on Plastic 22 points

Tout peut encore changer

Avec seulement 3 points d'écart, tout peut encore changer au général de la Volvo Ocean Race. Sur la dernière édition – 2014/2015 –, les deux équipes au bateau rouge s'étaient déjà challengées pendant toute la course. Dongfeng Race Team prenant finalement la 3e place du podium face aux Espagnols de MAPFRE qui terminaient à la 4e place, avec seulement un point de retard sur le 3e de la course.

Ainsi, il faudra compter sur les dernières étapes de la course pour savoir quel sera le vainqueur de cette 13e édition. Avec une 9e étape comptant double entre Newport et Cardiff, tout peut encore changer… Team Brunel, qui pointe à la 3e place du classement général pourrait aussi jouer un coup de maître et remporter cette étape double, passant ainsi maître du jeu si MAPFRE terminait à la dernière place… Sans oublier le point bonus attribué au vainqueur d'étape…

Il faudra donc attendre encore un peu pour établir des pronostics, parce qu'à ce stade de la compétition, tout est encore possible…

Reportage : Volvo Ocean Race

Volvo Ocean Race 2018 : Team Brunel revient dans la course

Volvo Ocean Race 2017-18, une 9e étape qui peut tout changer

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


La Volvo Ocean Race
A lire aussi sur Bateaux.com