Baltic 175 Pink Gin, le plus grand sloop en carbone au monde


Baltic 175 Pink Gin from Baltic Yachts on Vimeo.

Le Baltic 175 Pink Gin vient de remporter le titre du meilleur voilier de l'année 2018 au World Superyacht Awards. Ce sloop construit en fibre de carbone est le plus grand au monde et entièrement custom. Ce sont ses nombreuses innovations comme sa coque très légère avec trois balcons ou encore son système de direction qui ont su séduire le jury et en faire le superyacht de l'année.

Pink Gin est le plus grand sloop custom au monde construit en fibre de carbone et lancé en juillet 2017 par le chantier finlandais Baltic Yachts. Il a nécessité un programme complexe de construction, d'ingénierie de précision et de contrôle de poids permettant d'atteindre un nouveau palier dans la construction de superyacht en fibre de carbone. C'est le 2e plus grand yacht construit par Baltic Yachts en 44 ans d'histoire après le Baltic 152 Pink Gin. Un yacht qui avait rencontré un grand succès et qui a permis de servir de base de conception au Baltic 175 Pink Gin, tout en l'améliorant et en le faisant évoluer. Des évolutions qui ont d'ailleurs permis à son à ce sloop de 53 m de remporter le titre de Superyacht à voile de l'année 2018.

Ce voilier de 53,34 m de long (175 pieds) à la coque argentée mêle le passé au présent avec une étrave droite et un dessin de poupe classique avec un tableau arrière incliné et une longue voute alors qu'il possède une quille relevable avec un bulbe en forme de torpille. Parmi ces caractéristiques les plus marquantes, deux balcons latéraux sur l'avant du bateau et un au centre pour accéder dans la pièce principale, ont nécessité une ingénierie spécialisée, pour lesquels le chantier a collaboré avec Gurit pour la construction de cette structure complexe.

L'équipe de conception qui a travaillé sur ce bateau est la même que celle qui avait déjà donné naissance au Baltic 152 Pink Gin. L'architecture a été réalisée par les architectes navals Judel/Vrolijk & co tandis que le design de l'habitacle et du cockpit a été imaginé par Design Unlimited.

Pink Gin possède de nombreuses caractéristiques innovantes et de détails de style conçus et construits par Baltic Yachts, comme son mât en fibre de carbone de 67,9 m (223 pieds) de haut et sa voilure de 1 322 m2 pour une vitesse maximale de 30 nœuds, sa quille relevable de 71 tonnes permettant de réduire le tirant d'eau de 7 m a 4,50 m, un système de direction — Force Feedback — développé spécialement par Baltic Yachts, un hébergement pour 10 personnes dans six cabines ou encore sa coque réalisée en sandwich de fibre de carbone et mousse, construite en 3 parties et assemblée avec la plus grande précision. Le poids a également été fortement travaillé puisque la coque ne pèse que 18 tonnes – un fragment sur la totalité du déplacement global de 250 tonnes.

Un des autres éléments complexes au niveau de l'ingénierie est la plate-forme de baignade à la poupe et la descente qui se replie dans le tableau arrière. Pour revenir à la technologie de Force Feedback développée par les ingénieurs de Baltic Yacht et Esoro, une société suisse d'ingénierie, elle permet au barreur d'avoir de meilleures sensations de barre et de voir comment le bateau réagit. Avec sa taille et son déplacement, Pink Gin nécessite une aide électrique pour la navigation. Le Force Feeback imite les charges et les mouvements causés par les vagues et les forces latérales pour les retransmettre au niveau de la barre, donnant au barreur une sensation réaliste du comportement du yacht. Son moteur de 1400 ch lui confère une vitesse de croisière de 13 nœuds.

L'aménagement intérieur et le style sont de Design Unlimited, qui a travaillé avec le propriétaire sur un certain nombre de projets. Les matériaux ont soigneusement été sélectionnés pour produire un intérieur élégant et vintage à la fois. Au niveau des aménagements de pont, le cockpit dispose de 3 zones distinctes e une grande zone de bronzage et de détente, avec une descente à l'intérieur du bateau, un poste de barre avec deux barres à roue, l'électronique et le piano, ainsi qu'une grande zone de repas à l'avant du cockpit.

 

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Martinière Bernard 4 mois
La déco… à gerber…

Voiliers de luxe
A lire aussi sur Bateaux.com