Avitaillement, des conseils pour bien remplir sa cambuse

© Bateaux.com

Lorsque l'on part en grande croisière, il est important de prévoir ce que l'on va manger et boire avant le départ. Cette liste est bien évidemment non exhaustive, mais vous donnera une bonne base pour le plein de vivres. Privilégiez les produits longue conservation, pensez aux plats tout préparés, idéaux pour dépanner, aux conserves qui seront vos alliés lorsque le frais viendra à manquer…

Les féculents et légumineuses

Prévoyez une base de produits qui sont des impondérables comme les féculents et légumineuses (pâtes, riz, semoule, blé, purée en sachet, lentilles, quinoa…), les légumes et fruits en conserve (haricots, petits pois, carottes, pommes de terre, champignons, ratatouille, mais, asperges, poires, pommes, ananas, etc.) et qui viendront agrémenter vos plats quand les légumes et fruits frais auront tous été consommés.

L'épicerie

Pour donner du goût à vos plats et varier les plaisirs, prévoyez une bonne épicerie : huile, vinaigre, sel, poivres, épices, herbes, bouillons, fonds, moutarde, sauce soja, mayonnaise, ketchup, lait de coco, etc. Laissez ensuite libre cours à votre imagination pour associer les saveurs entre elles.

N'oubliez pas non plus la farine (et/ou la maïzena idéale pour les sauces), le sucre, la levure, le sucre vanillé, les chips et autres gâteaux secs, les cacahuètes, amandes, fruits secs, tablette de chocolat… Si vous avez l'habitude de prendre l'apéritif, prévoyez-le également dans votre avitaillement. N'oubliez pas non plus le petit déjeuner avec des céréales par exemple ou du muesli, du chocolat en poudre pour les plus jeunes, etc.

Pour la préparation des pâtisseries ou pour les petits déjeuners, prévoyez également le miel, Nutella, sirop d'érable, caramel ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...