Il n'y a pas d'âge pour vivre ses rêves de navigation...


Le navigateur Bernard Deguy — photographe de profession, mais ayant navigué aux côtés d'Éric Tabarly ou de Jacques-Yves Cousteau et participé à de grandes courses à la voile — explique son rêve de navigation dans une belle vidéo. Un rêve qu'il réalise aujourd'hui en réalisant la traversée Suède — Bretagne en bateau a moteur, 2 000 milles sur la Route des Vikings. À 79 ans, il continue de vivre ses rêves et nous l'explique avec émotion dans ce beau portrait de marin.

Bernard Deguy a navigué avec les plus grands — Éric Tabarly ou encore Jacques-Yves Cousteau en commandant l'Alcyone —, a participé à deux Whitbreads (désormais Volvo Ocean Race) d'abord sur la première édition en 1973 avec Tabarly à bord de Penduick puis sur la 2e édition à bord de Neptune, un bateau mythique de la course et a traversé l'Atlantique 32 fois... Une expérience qui fait rêver et pourtant à 79 ans, il continue de vivre ses rêves ! 

Il y a un an, il découvrait la Loxo — premier bateau à moteur du chantier Structures — et décidait de se lancer dans une aventure particulière : suivre la Route des Vikings. Une aventure qu'il réalise aujourd'hui parcourant 2 000 milles à bord d'un bateau à moteur qui lui fait penser à un voilier "économique, spartiate et qui répond à la sécurité de déplacement." Parti de Suède (Göteborg, siège de Volvo Penta, partenaire de l'évènement) début mai, il rejoindra la Bretagne Sud en juin en empruntant la "route" qu'avaient prise à l'époque les grands navigateurs scandinaves.

"J'avais envie de suivre cette Route parce que j'étais passionné par les Vikings. Ce sont les premiers à avoir vraiment navigué en Europe. C'était aussi des commerçants. Ils n'étaient pas là pour faire la guerre, mais aussi pour découvrir, faire du business..."

Celui qui a la chance d'avoir vécu à une époque où il y avait beaucoup de liberté dans la façon de vivre accompli aujourd'hui un nouveau rêve. Un rêve de navigation qu'il explique avec émotion, avec sagesse dans cette courte vidéo que je vous invite à découvrir. Un joli portrait de marin ! 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
A lire aussi sur Bateaux.com